Verre de Bohême au Musée de Conches

Posté le : 16-10-2018 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
visuel_1-2

Visiter le Louvre ou Orsay dans le flot des touristes, c’est bien souvent une épreuve fastidieuse. Alors si la bonne idée, c’était d’explorer les petits musées de provinces ? 

Presque invisibles si on n’est pas attentif ou connaisseur, les « petits musées de province », passent souvent sous le radar des médias. Dommage, car certains sont de vraies pépites. C’est le cas du Musée du Verre de Conches-en-Ouche, dans l’Eure. Depuis des années, avec des moyens forcement limités, il s’évertue à produire des expositions d’une exceptionnelle qualité autour de l’art du verre. Un art extrêmement créatif mais finalement peu connu du public. 

Dernier exemple de cette démarche exigeante, l’exposition consacrée à la verrerie Loetz. Cette manufacture de verre de Bohême, développée à la fin du XIXesiècle, a produit des œuvres très populaires avec ses décors irisés et sinueux. Les vases et les coupes présentées à Conches témoignent de ce succès de l’Art Nouveau autrichien dans les arts décoratifs de l’époque.

L’exposition regroupe 120 œuvres issues pour moitié d’un prêt exceptionnel du Museum Kuntpalast de Düsseldorf – Hentrich Glassmuseum, et c’est la première exposition majeure montée en France sur la manufacture autrichienne. Une exposition à découvrir sans tarder puisqu’elle s’achèvera le 25 novembre.

 

http://museeduverre.fr/fr/expositions/loetz-1900