TARDI POSE SES PLANCHES À FALAISE

Posté le : 24-09-2018 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Affiche Falaise 1200x1760 TC3 def:TC

La véritable histoire du soldat inconnu, Adèle Blanc-Sec, Nestor Burma, Stalag IIB, Putain de guerre…On connaît tous un petit bout de l’œuvre de Tardi, qui comprend plus de 50 albums publiés.

Cet auteur essentiel de la BD francophone investit le Pays de Falaise jusqu’au 31 décembre. Avec ce dispositif original, ce n’est pas une mais quatre expositions qui sont proposées au public. Jusqu’au 4 novembre, le Mémorial des Civils dans la Guerre accueille “Stalag IIB” tirée de la série inspirée par les souvenirs de prisonnier de guerre du père de Tardi. Parmi les 30 planches à découvrir, 10 sont inédites et extraites du troisième tome à paraître fin 2018.

Jusqu’au 31 décembre, le Musée des Automates de Falaise fait place à l’univers du célèbre Nestor Burma. À découvrir, des reproductions extraites de quatre albums, mais aussi des planches originales.

Jusqu’au 11 novembre, l’exposition “Putain de guerre” rejoint les donjons du château de Falaise qui fut lui-même hôpital de guerre entre 1914 et 1916. Trois albums servent de support à cette exposition où sont évoquées les gueules cassées, la vie sur le front, mais aussi la perception du conflit à l’arrière.

Enfin, jusqu’au 10 novembre, la médiathèque de Falaise relate les aventures de la trépidante Adèle Blanc-Sec. Une seconde exposition “Avril et le monde truqué” est également à découvrir à la médiathèque

À ce programme d’expositions s’ajoute un jeu-concours déployé sur 31 panneaux disposés dans les communes de Falaise, Pont-d’Ouilly et Potigny. Pour espérer gagner l’œuvre dédicacée de Tardi ou des ex-libris numérotés, il vous faudra répondre à 36 questions (jusqu’au 31 décembre).

Enfin, toujours au Forum, le spectacle “Le dernier assaut” sera proposé le 8 novembre. Projections d’images, chansons interprétées par Dominique Grange, textes écrits et lus par Tardi évoqueront, à la manière d’une grande fresque, les tranchées et la Grande Guerre.

Programmation sur www.falaise-tourisme.com