Simon Hantaï à Rouen

Posté le : 20-01-2020 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Musée des Beaux-Art Rouen Simon Hantai 1

Le Musée des Beaux-Arts de Rouen et la Fondation Gandur pour l’art ont noué un partenariat qui vient de prendre forme avec l’inauguration d’une salle consacrée au peintre Simon Hantaï.

Jean-Claude Gandur, entrepreneur genevois, est également un grand collectionneur d’art, et en créant la « Fondation Gandur pour l’art », il s’est donnée une mission éducative : offrir au public les clés de l’art pour mieux comprendre notre héritage culturel. 

Comment  y parvenir ? Jean-Claude Gandur et Sylvain Amic, directeur du Musée des Beaux-Arts de Rouen, ont imaginé un partenariat original qui débouche aujourd’hui sur la création d’une salle Simon Hantaï au musée. Cette nouvelle salle rassemble six toiles emblématiques de l’art abstrait de l’après-guerre. 

Pour évoquer le parcours et la mémoire de Simon Hantaï, le Musée des Beaux-Arts a invité deux enfants de l’artiste, Daniel et Anna Hantaï, à l’inauguration de l’exposition. Leur père, né en Hongrie, avait décidé de s’établir à Paris en 1948. Il fut proche du mouvement surréaliste (avant de s’en éloigner) puisqu’il exposa à la galerie À L’Étoile scellée d’André Breton. 

 

Au hasard des plis

Dans les années 50, Simon Hantaï recherche une nouvelle forme d’expression qui met en œuvre le geste du peintre. Cette recherche l’amène à peindre sur une surface froissée qui laisse naître des formes au hasard des plis. Cette invention picturale autour de la toile comme matériaux agissant ouvrira la voie à d’autres artistes recherchant comme lui une nouvelle approche pour aborder la peinture.  

La collection de la Fondation Gandur pour l’art compte 12 tableaux de Simon Hantaï. Les six toiles présentées à Rouen représentent deux décennies de la carrière du peintre depuis sa prise de distance avec le Surréalisme jusqu’à ses recherches abstraites sur le pliage qu’il a érigées en méthode après 1960.

 

Simon Hantaï – Par où on ne sait pas. Exposition gratuite jusqu’au 27 avril 2020. Musées des Beaux-Arts de Rouen.

 

Musée des Beaux-Art Rouen Simon Hantai 2 

 Musée des Beaux-Art Rouen Simon Hantai 3