SaQuaNa : Honfleur retrouve son deux étoiles

Posté le : 19-10-2016 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
saquana-bourdas-honfleur 12 © mynormandie.fr.JPG

8,5 mois de travaux, 2 millions d’euros de budget général, 64 réunions de chantier, 32 compte-rendus de chantier, 4 constats d’huissier, 2 banques, 8 prêts bancaires, 18 entreprises du bâtiment, 500 m3 de gravas évacués, 12 arrêtés municipaux, 150 plans généraux et de détails…. 78 ouvriers, 1 architecte, 1 coordinateur de chantier…”

On stoppe ici l’énumération des 9 derniers mois du SaQuaNa résumés en chiffres par Alexandre Bourdas… L’histoire de cet immeuble qui menaçait de s’effondrer sur le restaurant doublement étoilé est totalement rocambolesque… Mais ce soir, la page est tournée, le cauchemar a trouvé une issue heureuse. Si les rideaux sont encore baissés, Alexandre Bourdas vient tout juste de remettre son établissement en ordre de marche entouré des entreprises et de l’architecte qui ont métamorphosé les lieux. Une certaine fébrilité règne dans la cuisine où toute la brigade attend, stoïque, le compte à rebours qui s’égraine. On se croirait un soir de lancement de navette à Cap Canaveral !  Aujourd’hui cocktail d’inauguration, demain premier service avec des amis pour rôder l’outil et reprendre ses repères. Et ensuite, le retour dans le grand bain avec l’ouverture au public le 20 octobre qui ramènera la “Maison SaQuaNa” à la normalité du quotidien…

 

Vannés !

Quand on lui demande comment il se sent au soir de l’inauguration de nouveau SaQuaNa, la réponse d’Alexandre bourdas trahit un énorme soulagement (pfff, on est vannés !) doublé d’une fierté légitime.  Mais pour l’heure, le chef ne se laisse pas submerger par ses sentiments. Etonnement relax,  il répond à la presse, accueille les convives, plaisante avec les artisans et semble presque détaché, comme spectateur lui aussi de l’événement.  Pense-t-il en secret à ces 9 mois totalement chaotiques qui se sont écoulés avant de pouvoir rallumer les fourneaux ?  Voit-il défiler sa vie en un éclair, comme lorsque la mort vous frôle ? Enumère-t-il en secret cette litanie obsédante des nombres qui encombrent encore son esprit ? :  ” 1 bureau de contrôle, 7 articles de journaux, 1 sujet de débat au conseil municipal, 0 accident, 6000 SMS, mails et appels, 170 imprévus, environ 1 par jour, 2 sauvetages in extrémis de l’immeuble, 2 tonnes de déchets évacués contenant du plomb…”

 

Réservations : 02 31 89 40 80

http://saquana-alexandre-bourdas.com/

 

10 images pour découvrir en avant-première le SaQuaNa

 

 saquana-bourdas-honfleur 2 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 3 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 4 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 5 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 6 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 7 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 8 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 9 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 10 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 11 © mynormandie.fr.JPG

 

saquana-bourdas-honfleur 12 © mynormandie.fr.JPG