Villa Hélianthe : Caen Art Déco

Département : Calvados

Vous n’avez jamais connu cette désagréable impression d’habiter un magasin Ikea lorsque vous louez une chambre d’hôtes ? Lisez la suite et vous découvrirez que le design suédois n’a pas encore totalement submergé le monde.

En poussant la porte de la villa Hélianthe, on ne serait pas surpris d’entendre un vieux phono crachotant jouer un air de Mistinguett. Cette imposante propriété, bâtie au crépuscule des Années Folles dans le Nice caennais, est comme la vigie d’un quartier  aménagé sur les hauteurs de la ville. En pleine vogue hygiéniste, les bonnes familles cherchent à s’extraire du centre-ville populeux pour profiter d’un air plus sain. A cette époque aussi, on apprend la natation au Lido, l’école de natation d’Eugène Maës, et on cultive son physique à la villa Hélianthe, construite par un herboriste de Caen, M. Roche. La bâtisse abrite initialement l’école Desbonnet, une sorte de centre de remise en forme qui prodigue des soins corporels, des massages, de la gymnastique médicale. L’établissement se qualifie alors de “centre normand de régénération”. Il deviendra ensuite un cabinet d’électricité médicale, puis au rez-de-chaussée une chaussée une pharmacie qui existe toujours.

 

 On dirait le sud

Cette époque est lointaine mais Josette, propriétaire de deux chambres d’hôtes, entretient l’esprit des lieux pour le plaisir de ses visiteurs. Les luminaires en pâte de verre signés Muller, l’escalier, véritable chef-d’œuvre de ferronnerie daté de 1927, les mosaïques, le mobilier et le bow-window du salon ouvert sur le jardin, tous ces détails vous donnent une idée de l’art de vivre de l’entre-deux-guerre. Un art de vivre sophistiqué dont témoigne aussi la salle de bain en alcôve, lumineuse et fonctionnelle.  La villa Hélianthe joue les originales en Normandie alors qu’elle se fonderait dans le paysage de la Riviera. Alors osez voir la vie en rose, pour une fois !

 

Informations pratiques
ADRESSE
Villa Hélianthe

198 rue Caponière

14000 Caen

02 50 28 47 08
06 10 23 42 12
TARIFS

CityBreak Gîtes de France 

Capacité 4 pers.

85 €/nuit base 2 pers.