Le Rêve de Pan

Département : Calvados

Un jardin arboré de 2,4 ha, une maison traversée de lumière. Pan, génie de la nature sauvage dans la mythologie grecque, est vénéré jusqu’au coeur du bocage normand et reçoit ici un hommage inattendu.

Caumont-L’éventé : destination improbable pour un week-end d’abandon. Et pourtant, une vraie perle de chambre d’hôtes se cache dans les parages. Avec le Rêve de Pan, vous allez connaître un choc. Dès le premier tour de clé, vous êtes projeté dans l’immense volume de la salle commune. Un véritable loft s’est glissé sous l’enveloppe d’une longue grange pour en exploiter l’espace d’un seul tenant. Au fond, l’immense verrière décuple la perspective en cadrant un point de fuite vers le jardin. Les fermes apparentes de la charpente accentuent le parti pris graphique du noir et blanc pour ce salon “cathédrale”. “Ici, tout est hors normes, explique Frédéric Tinard. Il a fallu tenir compte des espaces pour dimensionner le mobilier, les lustres.” A l’opposé de la verrière, le bloc cuisine impressionne lui aussi. Sobriété absolue puisque tous les éléments apparaissent ou s’escamotent au gré des besoins. Au-dessus, la mezzanine est le domaine des hôtes : salon, salle de cinéma, chambre sous les combles, comme un cocon intime.

Le Rêve de Pan, c’est une maison exceptionnelle mais qui n’existe réellement que dans sa relation au jardin. Frédéric Tinard, fleuriste dans une première vie, a patiemment dessiné une succession de chambres vertes comme autant de jardins thématiques, d’inspirations méditerranéenne, australe, colorée, labyrinthique…

En retrait de la grange, le gîte Albizia (6 personnes) occupe l’ancienne maison de maître dans un esprit campagne chic, tandis qu’une dépendance accueille le spa, avec jacuzzi et sauna. “Les hôtes viennent ici avec l’idée de visiter les plages du Débarquement. Mais quand ils découvrent nos prestations, digne de la meilleure hôtellerie, ils n’ont plus l’idée de sortir. Le Rêve de Pan est une bulle qui vous fait oublier le monde…”

Informations pratiques
ADRESSE
Le rêve de Pan

Gîte de France

La Vitardière

14240 Livry

 

06 75 08 66 47
TARIFS

Tarifs

150 €/ nuit pour 1 ou 2 personnes.

Formule week-end « 100% détente » : 1 nuit + repas en table d’hôte + petit-déjeuner et séance de 2h de spa : 280 € pour 2 personnes.