Chambre 14-24 : Oserez-vous y passer la nuit d’Halloween ?

Département : Calvados

 

My Normandie lève enfin le voile sur la Chambre 14-24. Des mois que nous gardons le silence et que nous assistons au déploiement du projet hallucinant de Frédéric Tinard : la première chambre d’hôtes immersive qui vous plonge dans le monde virtuel d’un jeu d’énigmes. Pendant près de 2 h, vous allez vivre un rêve éveillé grâce au mapping vidéo et aux images numériques, avant de sombrer douillettement dans les bras de Morphée. Vous allez adorer vous faire peur.

 

Sombre, inquiétante, fascinante. Ce ne sont pas les mots qui manquent. Tous sont appropriés mais aucun n’est assez juste pour décrire une expérience que vous n’avez jamais vécue, ni même pu imaginer. Après seulement 15 mn de démo en condition réelle, on en est là : le stylo muet, et légèrement saisi de vertige. La Chambre 14-24 n’est pas une chambre d’hôtes de rêve. C’est un rêve. Celui que vous allez vivre en toute conscience. À votre corps défendant peut-être, mais littéralement aimanté par une quête captivante et jubilatoire. La Chambre 14- 24, ce n’est pas une maison hantée où l’on s’amuse à se faire peur, ni vraiment un jeu vidéo. C’est plutôt un livre de contes merveilleux et halluciné. Comme Alice au Pays des Merveilles lorsqu’elle s’introduit dans le terrier du lapin blanc, vous allez sentir le monde se dérober sous vos pieds lorsque vous refermerez la porte derrière vous. Les pages de ce livre, ce sont les murs invisibles d’une chambre vide. Sur le lit, rien qu’une tablette numérique. Que se produira-t-il si vous l’activez ? Si vous craignez de le savoir, surtout ne la touchez pas…

 

Quand le dieu Pan traverse les murs

Pourquoi prendre le risque de se faire peur la nuit ? Si l’intérêt vous échappe, Frédéric Tinard, le concepteur de cette chambre d’hôtes unique, vous expliquera que tous les enfants éprouvent du plaisir à se raconter des histoires. La Chambre 14-24, c’est la soirée pyjama réinventée, un univers fantasmagorique mâtiné de littérature merveilleuse (on a parlé de Lewis Caroll) et de cinéma fantastique (l’arbre qu’il faut traverser pour rejoindre la cabane évoque étrangement les bois du Ponant du Sleepy Hollow de Tim Burton). Et pour vous plonger dans l’intrigue, les murs de votre chambre deviennent des tableaux vivants grâce à une batterie de vidéo-projecteurs. Du son et de l’image presque à 360° et vous, confortablement installé dans votre lit. Pendant 1 h 30, le dieu Pan va solliciter votre sagacité. Si vous parvenez à résoudre les six énigmes proposées, vous libérerez des personnages pétrifiés, ceux que vous avez aperçu dans le labyrinthe du jardin. Prenez le temps de la réflexion, sinon…

Photo 4 : L’arbre, une création sur mesure du collectif Le Transfo.

Photo 8 : Du jardin à la cabane le jeu se déploie dès votre arrivée sur les lieux. © Nicolas Chagnon – Explicitimages

Photo 11 : Le dieu Pan traverse les murs de votre chambre pour vous soumettre les énigmes. © Images Sorbet.

Informations pratiques
ADRESSE
Chambre 14-24

La Vitardière • Livry

06 75 08 66 47
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Ouverture le 31 octobre pour la nuit d’halloween.
À partir de 150 € la nuit.
Réservez vite !