Les jardins de Castillon : la référence ultime

Département : Calvados
Version 2

Si un jardin force l’admiration, c’est bien celui de Colette Sainte-Beuve, dans le Bessin. C’est le jardin accompli, un modèle d’harmonie qui fait toujours école.

C’est entendu. Il n’existe pas de jardin parfait. Mais les Jardins de Castillon ont un statut spécial, celui de jardins précurseurs qui ont laissé une empreinte profonde dans le paysagisme. Ils sont devenus, depuis leur création à partir de 1985, la référence ultime pour de nombreux passionnés de jardins. Et cette aura ne se limite pas à la Normandie. Peut-être que les photos qui illustrent cet article vous sont déjà familières, et pourtant, croyez-le, elles sont inédites. Rien d’étonnant. Dans la presse, la création de Colette Sainte-Beuve est à la fois un canon pour cet art des jardins si difficile à maîtriser, et une introduction limpide pour ceux qui se découvrent une passion naissante. Comment un jardin peut-il parler aux collectionneurs initiés en même temps qu’aux profanes ? L’explication tient sûrement dans le fait que ces jardins cachent leur extrême sophistication sous une apparence de simplicité naturelle. D’ailleurs converser avec Colette Sainte-Beuve tout en découvrant son jardin peut être assez déroutant. Demandez-lui ce qui fait la réussite d’un jardin ? “C’est simple, répond-elle. À côté d’un feuillage rond, placez un feuillage élancé pour faire du contraste. Il faut du contraste. Entre les formes, entre les proportions, entre les couleurs. Et puis le feuillage, c’est sans doute le plus important. Il reste tandis que la fleur n’a qu’un temps. Regardez l’hosta, sa fleur est très éphémère, mais quel feuillage spectaculaire !”Faut-il croire à des principes aussi simples ? Oui, Colette Sainte-Beuve ne dissimule pas son savoir. Elle est au contraire l’ambassadrice d’une passion qui se partage. C’est même la seule raison d’être de son jardin. (…)

 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans notre hors-série N°4 : http://mynormandie.fr/produit/hors-serie-n4-copier-2/

Informations pratiques
ADRESSE
Les Jardins de Castillon

Ouvert de 14h à 17h, du mardi au samedi, à partir du 1er mai jusqu’à la mi-octobre.
Ouvert le dimanche les mois de juin et de juillet de 14h30 à 17h30.
Adultes : 7 € -  Enfants : 4 €
14490 Castillon • 02 31 95 56 03
www.jardinscastillonplantbessin.com