Grottes de Jobourg : sur la piste des contrebandiers de la Hague

Département : Manche
La Hague  Grottes Jobourg Normandie 1 ©Mynormandie.fr

 

Vous en avez assez de randonner en regardant le bout de vos pieds ? Essayez donc la randonnée sportive avec Exspen. Pour le n°19 de My Normandie (http://mynormandie.fr/produit/mynormandie-19/), notre guide nous a offert une petite montée d’adrénaline dans un décors superbe.

Depuis 10 ans qu’il emmène des randonneurs jouer avec la marée, Cyrille Forafo est bien placé pour connaître les règles de prudence à adopter. Quand il établit son planning de sorties dans les falaises de la Hague, Cyrille Forafo se calque forcément sur les horaires de marées. “Sinon, on ne peut pas passer à certains endroits”. Mais cette gestion à long terme n’est pas suffisante. “Juste avant de partir, je jette toujours un œil sur la météo pour m’adapter aux conditions du jour, en prêtant plus particulièrement attention au vent, et à la pression atmosphérique. En fonction de sa direction et de sa puissance, le vent modifie le sens et la grosseur des vagues. Et la pression atmosphérique peut faire varier l’horaire d’une marée de quelques minutes. Si la pression est haute, au-dessus de 1013 hectopascals, elle appuie sur la marée qui va monter un peu moins vite. Et si la pression atmosphérique est basse, c’est le contraire qui se passe.”

 

Pas de place à l’improvisation

Enfin, pour jouer la sécurité à 100 %, Cyrille a ses repères sur le terrain.“Quand je vois que tel rocher est recouvert par l’eau, je sais exactement le temps qu’il me reste pour passer à tel endroit”. Un peu d’écume qui vient lécher les chaussures de ses clients quand ceux-ci sont collés à la paroi au bout d’une corde d’assurance, c’est bon pour une petite trouille qui met la touche de peps finale à la randonnée. Mais on ne jouera pas plus. “Pas question d’improviser avec la marée. Ça va trop vite, sans qu’on s’en aperçoive. Et quand on se rend compte que la mer remonte, il est parfois trop tard”. Et Cyrille Forafo rappelle la simple règle des douzièmes qui, quand on l’explique, fait froid dans le dos : “Une marée dure 6 heures pendant laquelle douze douzièmes d’eau vont monter. La première heure, un douzième, ce qui correspond à une hauteur d’un mètre d’eau. La deuxième heure, deux douzièmes, la troisième heure, trois douzièmes. Au bout de trois heures, la mer est donc montée de 6 mètres en allant toujours plus vite. À partir de la quatrième heure, ça décroît dans l’autre sens, mais au bout de 6 heures, la mer est montée de 12 mètres !” À bon entendeur…

 

 

La Hague  Grottes Jobourg Normandie 2©Mynormandie.fr.jpg

 

 

La Hague  Grottes Jobourg Normandie 3 ©Mynormandie.fr.jpg

 

 

La Hague  Grottes Jobourg Normandie 4 ©Mynormandie.fr.jpg

Informations pratiques
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pratique

Pendant une grande partie de l’année (sauf en période de nidification des oiseaux, de la mi-février à la mi-juillet), Cyrille Forafo propose différentes randos pour découvrir l’histoire et l’environnement des falaises de la Hague. Rendez-vous sur www.exspen.com pour découvrir les circuits et les dates proposées.