Étretat : un jardin venu d’ailleurs

Département : Seine-Maritime
Les plus beaux jardins de Normandie - Jardins d'Etretat © Stéphane Maurice Corlet Presse

À Étretat, la blancheur des falaises a trouvé un contrepoint de verdure totalement inattendu. Face à l’aiguille acérée qui déchire le ciel, Alexandre Grivko a accroché à la roche un jardin de topiaires tout en rondeur

Il n’y avait pas d’endroit plus improbable pour accueillir un jardin de création. Mais au cours d’un bref séjour dans la station normande, Alexandre Grivko a eu le coup de foudre pour cette vieille villa à flanc de falaise, qui fut la propriété d’une actrice parisienne au XIXefinissant. Un coup de foudre, ça électrise et ça déchaîne la passion.

C’est fulgurant mais ça passe vite aussi. Alexandre Grivko, le sait mieux que quiconque, lui que la presse surnomme aujourd’hui le “jardinier des oligarques russes”. Alors, pour mener ce projet personnel sans les contraintes de la commande, il a foncé tout droit, façon bulldozer. Quand tous les jardiniers vous expliquent qu’un jardin se façonne avec le temps, et que la patience est mère de toutes les vertus, le voici qui vient contredire ces préceptes avec son jardin instantané. Représentez-vous l’exploit : il n’a pas fallu plus de deux ans au paysagiste pour acheter la villa défraîchie, pour implanter 35 000 persistants adultes, élever des centaines de mètres de murets, déverser 1 000 tonnes de terre pour couvrir la roche infertile. Et enfin, lever un bataillon de jardiniers russes pour tailler quotidiennement les ifs, buis, osmanthes, houx, éléagnus qui s’échinent à garder la tête haute dans le vent. Alexandre Grivko n’accélère pas le temps, il s’en affranchit. Après deux ans de travaux, employant dit-on jusqu’à 200 ouvriers (c’est à ce prix qu’une légende se construit !), il ouvre un jardin qui en paraît 30 !

Le montant de la facture ? On ne sait pas, et de toute façon le sujet n’est pas là. Mais évidemment, la question occupe les esprits et alimente les fantasmes. Car les sujets ont été sélectionnés dans les meilleures pépinières d’Europe, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie… pour produire un effet immédiat. (…)

 

Retrouvez l’intégralité de ce reportage dans notre hors-série N°4 : http://mynormandie.fr/produit/hors-serie-n4-copier-2/

Informations pratiques
ADRESSE
LES JARDINS D’ÉTRETAT

Avenue Damilaville
76790 Étretat
02 35 27 05 76
www.etretatgarden.fr
Tarif adultes : 8,50 €
Ouvert tous les jours de 10h à 15h