L’Atelier des Créateurs

Département : Calvados

 

Pépinière d’entreprises, espace de vente et d’exposition, le site accueille, en centre-ville de Caen, 5 ateliers-boutiques et jusqu’à 20 artisans. Un concept novateur pour les créateurs souhaitant faire de leur passion une vraie activité.

“Nous aimerions tous vivre, pleinement et à plein temps, de nos productions, explique Barbara Dandeville, alias Perlababette. Ici, on se lance. On prend confiance. On échange. On se fait connaître.” Installés, près du Théâtre de Caen, dans les bâtiments d’une ancienne salle des ventes, entièrement repensés dans un esprit loft d’artiste, 5 ateliers-boutiques, des espaces de travail, une salle de réunion, un espace de stockage et un studio photo donnent leur chance aux artisans-créateurs. À la fois vitrine sur leur activité, “puisque les visiteurs nous voient à l’oeuvre”, et tremplin pour démarrer leur entreprise, l’atelier est un concept audacieux soutenu par la ville de Caen et animé par l’association Quai des créateurs. “Nous étions trois artisans, abonnés aux marchés, et souhaitions mutualiser nos moyens. Nous avons sollicité la Ville, qui nous a suivis. De nos échanges est né ce projet de pépinière. Une résidence où de nombreux artisans pourraient s’épanouir.”

Pièces uniques, expositions et bonne humeur
L’Atelier, pouvant accueillir jusqu’à 20 artisans, en héberge actuellement une dizaine. Perlababette, spécialisée dans les bijoux et objets déco ludiques. François Courson, concepteur de luminaires à l’esprit “steampunk”. Laurent Lamoureux, polyplasticien et peintre de la ville imaginaire Irkoum. Hanami, modiste prolifique de vêtements, bijoux, accessoires et costumes. Zeste de couture et ses sacs, accessoires vintage et colorés. Mais aussi Sabine Duval, gravures et objet ; Virgo, créatrice textile… “Toutes nos pièces sont fabriquées main et uniques. Notre idée, c’est aussi de permettre aux gens de consommer différemment.”
L’association invite également régulièrement d’autres artistes à prendre possession des lieux en in vestissant une boutique éphémère ou en exposant leurs oeuvres dans la galerie centrale (expositions “Escapades” jusqu’au 30 septembre, puis “À table” du 1er octobre au 30 novembre). “De l’imagination, de l’émulation et de la bonne humeur : l’atelier est un lieu vivant, en mouvement. Une adresse atypique qui réserve à chaque visite de nouvelles surprises et la rencontre de nouveaux talents.”

Texte et photos : Jérémy Paradis

Informations pratiques
ADRESSE
L'atelier des Créateurs

7-9, rue Mélingue • 14000 Caen.

HORAIRES

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 19h.

TARIFS

Entrée libre, toute l’année.