Galerie 102

Département : Calvados

 

À Orbec, la Galerie 102 est un concept-store unique, à mi-chemin entre le cabinet de curiosités et l’antiquaire chic. Un joyeux bazar d’artisanat d’art et de design tenu et alimenté avec passion par Frédéric Miot.

Acheteur d’art, photographe, globetrotteur, propriétaire de maisons d’hôtes… Frédéric Miot a eu 1 000 vies avant d’avoir le coup de foudre pour une ancienne bijouterie à vendre à Orbec. « Je rêvais d’un lieu qui témoignerait de mes expériences et regrouperait mes passions. »

Après quelques travaux, la Galerie 102 ouvre en juillet 2013. Sur les murs et les étagères, se mélangent en parfaite harmonie les objets, les genres, les époques. Du mobilier français XVIIe siècle, de la vaisselle et de l’argenterie anglaise, des vases du créateur belge Henry Dean, des tableaux de Cross, Valtat, Kleinmann, Poulbot, Bertini, mais aussi des tirages photo de Frédéric Miot, sans oublier des dizaines d’objets ethniques… « Tous ces articles proviennent de ma collection personnelle, précise le photographe-antiquaire. Je les ai accumulés pendant des années et à travers le monde entier. Ce sont des objets déco rares, curieux et précieux. »

 

Fabuleuse pinacothèque

Dénicheur invétéré de talents et d’originalités, Frédéric Miot fait désormais de la Normandie son terrain de chasse. « Je ne fais ni brocante ni foire à tout. Je vais à la rencontre de gens. Je crée des connections, un réseau, explique-t-il. Ainsi, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’un taxidermiste qui m’a vendu sa collection. J’ai également eu un coup de cœur pour quelques peintres, comme Michel Ducruet. Chez moi, tout est question d’instinct. Si quelque chose me touche, j’achète. »  

Informations pratiques
ADRESSE
Galerie 102

102, rue Grande

14290 Orbec

06 64 28 40 10
HORAIRES

Ouvert le samedi de 10 h à 19 h et le dimanche de 10 h à 13 h.
En semaine sur rendez-vous.