Mémorial de Caen : l’histoire de la Seconde Guerre mondiale avec vos enfants

Département : Calvados
Mynormandie.fr  Memorial de Caen 1 © Corlet Presse

Visiter le Mémorial de Caen avec des enfants ? Vous n’y avez jamais pensé, ou plutôt vous avez toujours estimé que cette grande maison blanche, à la fois musée et institution, était peu adaptée au jeune public. On doit confesser que c’était aussi notre conviction. Comment parler aux têtes blondes de la faillite de la paix après la Première Guerre mondiale, et de la montée du nazisme en Allemagne ? Comment évoquer l’occupation, la collaboration et la Résistance à des enfants de 9 ans ? Sans compter la déportation, les camps de concentration, la solution finale ou la stratégie des Alliés pour préparer le Débarquement en Normandie… Une gageure ? Et bien nous avions tort d’être aussi réticents.

 

En testant les visites guidées en famille avec deux historiens en herbe, le Mémorial nous a prouvé que tout n’est qu’une question de conviction et de langage. Laurent Gournay, le guide qui a mené cette visite famille, s’est vite retrouvé assailli de questions par les enfants. Et sa visite, calibrée pour 1 h 45, s’est prolongée d’une demie heure supplémentaire. Sa recette ? Solliciter le public au lieu de débiter invariablement le même commentaire, savoir cerner la réceptivité d’un groupe… Et faire bon usage d’un accessoire fondamental : la valise. Une valise qui ressemble beaucoup à celles que les civils ont emportées sur les routes de l’exode et qui contenaient l’essentiel d’une vie laissée derrière eux…

Dans cette valise, des petits objets extirpés un à un au rythme de la visite. Des cartes de rationnement, un portrait de Pétain, un masque à gaz, un éclat d’obus… Des objets à manipuler presque anodins mais qui deviennent les supports d’un récit accessible à chacun et des symboles tangibles d’une époque difficile à se représenter. Un autre accessoire contribue au succès de ces visites en famille, qui nous paraissait d’abord superflu. Chaque participant est équipé d’une oreillette, ce qui permet de s’isoler du flux des visiteurs et de préserver le dialogue privilégié avec le guide. Une expérience à vivre sans réserve.

 

Visites d’une durée d’1 h 45 proposées aux familles (enfants à partir de 8 ans) pendant les vacances scolaires.
Réservation sur place le jour de la visite, en fonction des places disponibles. www.memorial-caen.fr

 

Mynormandie.fr  Memorial de Caen 2 © Corlet Presse

 

Mynormandie.fr  Memorial de Caen 3 © Corlet Presse.jpg

 

Informations pratiques