Rem Koohlaas signe la nouvelle bibliothèque de Caen

Posté le : 20-01-2017 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
bibliotheque caen normandie rem koolhaas 1

 bibliotheque caen normandie rem koolhaas 2

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 24

 

Il n’avait plus construit de bibliothèque depuis celle, très spectaculaire, de Seattle. L’architecte néerlandais dédie à nouveau son talent aux livres, et c’est en Normandie !

L’attractivité d’une ville se mesure au nombre de ses équipements et à leur qualité. Mais aussi à l’image qu’ils produisent dans l’esprit du public. Caen n’échappe pas à la règle et pour sortir du lot, la capitale normande a tenté d’accrocher une grande signature internationale de l’architecture en choisissant Rem Koolhaas pour concevoir sa nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville. Jugé dispendieux par la majorité actuelle, qui était dans l’opposition lors du concours d’architecture, le projet a alimenté les polémiques et les doutes jusqu’à son inauguration, le 13 janvier dernier, en présence de la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. Tout cela s’est effacé comme par enchantement sitôt le ruban coupé et le premier week-end d’ouverture qui a vu se presser 15 000 Caennais, avides de découvrir les lieux.

 

 bibliotheque caen normandie rem koolhaas 23

 

L’expérience du tapis volant

Qu’ont-ils découvert ? Un édifice qui ne laisse pas filtrer grand chose du dehors, sinon les reflets sinueux des étranges vitrages bombés. Mais une fois que les escalators vous déposent au premier étage, c’est le choc ! Celui d’une expérience inconnue. L’étonnement vient du fait que le bâtiment semble porté par les airs et surtout qu’il n’a, semble-t-il, aucun murs pour le soutenir. Bref, c’est à peu près ce que doit ressentir Aladin sur son tapis volant, moins les courants d’air ! Pour ne rien gâcher, cette immense plateforme offre un panorama à 360° sur la ville de Caen et notamment sur la presqu’île portuaire qui poursuit sa mutation.  S’il n’y a plus de frontière entre l’intérieur et l’extérieur, paradoxalement, Rem Koolhaas a trouvé le moyen de multiplier les espaces  en les dissimulant dans la structure interne du bâtiment, avec des mezzanines, des balcons, des salons (comme celui réservé aux amateurs de mangas). L’architecte hollandais a-t-il réussi son pari ? Probablement. Mais plus encore, il a contribué à repenser votre expérience de lecture, tout en faisant également de cette nouvelle bibliothèque Alexis de Tocqueville un élément du développement touristique.  

Et oui, le tourisme d’architecture existe et le restaurant  de la bibliothèque offrira, dès le retour des beaux jours,  l’une des plus belles terrasses de la ville, au bord du bassin de plaisance.

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 10

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 19

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 20

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 5

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 17

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 16

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 15

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 18

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 22

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 21

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 25

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 3

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 7

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 4

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 8

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 6

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 9

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 11

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 12

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 13

 

bibliotheque caen normandie rem koolhaas 14

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer