TRINE SØNDERGAARD – STILL

L’exposition de Trine Søndergaard réunit au MuMa deux séries de photographies : « Interior » et « Guldnakke ».

Cet ensemble d’une trentaine de pièces sera enrichi par la présence d’un tableau du peintre Vilhelm Hammershøi, provenant des collections du musée d’Orsay, et dont l’oeuvre a inspiré la photographe danoise.

Le mot Still n’a pas d’équivalent littéral en français, il associe les notions de calme et de silence.

Tout semblerait différencier ces deux séries « Interior » et « Guldnakke » : d’un côté le vide, l’absence de vie, le silence, une composition à tendance monochrome et marquée par des figures géométriques. De l’autre, une présence humaine, même si les visages ne sont pas visibles, l’éclat d’une matière, une palette de couleurs et une symphonie de tissus. Mais à y regarder de plus près, le travail exigeant sur la lumière qui éclaire les lieux et les corps, la rigueur de la composition, le rendu des matières et de la peau, rapprochent les photographies qui composent « Interior » et « Guldnakke », participant ainsi du style de Trine Søndergaard. Et par-delà leur sujet, cet ensemble est empreint de calme et de silence.

 

Infos complémentaires :
www.muma-lehavre.fr

 

Trine sondergaard - MuMa

 

Trine SØNDERGAARD (1972), Interior #4, 2010, Tirage jet d’encres pigmentaires monté sur Dibond d’après négatif couleur, 120 x 120 cm.
Courtesy Martin Asbæk Gallery, Copenhague & Bruce Silverstein Gallery, New-York. © Trine Søndergaard © ADAGP, Paris, 2018