Presqu’île en fleurs : le rendez-vous botanique de Cherbourg

Posté le : 12-04-2018 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Presqu'île en Fleurs Cherbourg Les plus beaux jardins de Normandie @JM Enault

Les 12 et 13 mai 2018, le parc du château des Ravalet accueille la 8édition de Presqu’île en fleurs. Une nouvelle édition qui s’annonce gourmande.

Organisé tous les deux ans depuis 2002 par la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, Presqu’île en fleurs s’est inscrit dans le calendrier des événements jardin comme une étape incontournable. Les 12 et 13 mai, une quarantaine d’exposants s’installeront dans le parc des Ravalet à Tourlaville pour satisfaire la passion des jardiniers et des amateurs de plantes rares. Vous y retrouverez des producteurs de roses anciennes, de plantes aquatiques, de bulbes à fleurs, de plantes carnivores et de plantes comestibles, de pélargoniums de collection, mais aussi des spécialistes de graminées, de plantes australes, d’arbres et arbustes fruitiers, de plantes de rocaille, de plantes grimpantes, de vivaces et d’arbustes d’ombre, de végétaux de terre de bruyère et de bord de mer, de palmiers, agrumes et bananiers, ou encore des producteurs de tillandsias ou de fuchsias… Difficile de résister devant toutes ces tentations !

 

Les comestibles à l’honneur

Chaque édition de Presqu’île en fleurs explore une thématique. Pour cette année, les comestibles seront à l’honneur et les services municipaux sont déjà à pied d’œuvre pour préparer des jardins comestibles sur des bottes de paille ! Les associations Manche apicole, Abeille noire, Les jardins familiaux, mais aussi le CAUE et le Conservatoire des espaces naturels de Basse-Normandie seront également présents sur leurs stands pour rencontrer le public. L’artiste Béatrice Rolland (association La Lucarne) proposera une installation en bambou sur la thématique des comestibles.

 

Franklin Picard et Noémie Vialard

Tous deux seront les parrains de la manifestation et l’inaugureront ensemble. Franklin Picard est le vice-président de la Société internationale de dendrologie. Cet expert scientifique intervient actuellement sur le jardin Favier de Cherbourg, un jardin extraordinaire à découvrir dans les pages qui suivent… Noémie Vialard est l’auteur du livre Le jardin spontané et proposera des dédicaces. 25 000 visiteurs sont attendus pour cette 8eédition et My Normandie sera présent comme exposant dans la cour du château. Nous aurons plaisir à vous rencontrer !

 

Préparer sa venue

5 parkings gratuits seront ouverts sur le site des Ravalet pour accueillir 1 500 véhicules. La circulation se fera en sens unique à partir d’un fléchage des itinéraires jusqu’au château. Si vous n’êtes plus en mesure de porter vos nombreux achats, pas de panique. Faites appel au service brouettage pour transporter vos achats volumineux jusqu’à votre véhicule. Se promener léger dans le parc et continuer ses emplettes, c’est également possible grâce au service de consigne des plantes à votre disposition au cœur de la manifestation.

 

Pratique :

Château des Ravalet • Tourlaville • Cherbourg-en-Cotentin (Manche)

Les 12 et 13 mai de 10h à 19h. Entrée et parking gratuits. Restauration sur place.

Plus d’infos sur www.cherbourg.fr