Palais Fontette : la Ville de Caen a fait son choix

Posté le : 19-09-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Palais Fontette - Caen - MyNormandie

Désaffecté depuis 2015, l’ancien palais de justice de Caen attendait de connaître son avenir. Celui-ci avait commencé à se dessiner en mai 2018, lorsque la Ville de Caen avait lancé un appel à projets pour reconvertir le bâtiment néoclassique du XVIIIe siècle. L’idée était de sauver ce bâtiment emblématique de la ruine tout en dynamisant le centre-ville du point de vue touristique et économique.

Les offres ont été examinées le 9 septembre dernier et le verdict vient de tomber. C’est l’offre d’Investir Immobilier Normandie, associé au groupe Luminare Invest Management, qui remporte la mise. Le palais Fontette deviendra, comme le souhaitait la Ville de Caen, un hôtel 4 étoiles de 10 000 m2, comptant 159 chambres. L’hôtel sera géré par le Groupe Louvre Hôtel. 

Le projet intègre aussi la création d’un espace affaire dans un bâtiment à construire (en lieu et place du tribunal pour enfants non classé) comprenant une salle de conférence de 500 places. Acquis par la Ville pour 100 000 €,  Investir immobilier Normandie, titulaire d’un bail emphytéotique de 99 ans, consacrera 63 millions d’euros à la transformation du tribunal. Après le choix du lauréat se pose maintenant la question du calendrier. Vu l’état de dégradation du bâtiment et l’ampleur du projet, il faudra beaucoup de patience avant de découvrir le nouvel équipement hôtelier. Première échéance ? Le dépôt de permis de construire qui n’est pas attendu avant fin 2020.