Ornavik : Ils rebâtissent la Normandie à l’époque des Vikings

Posté le : 12-09-2017 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Ornavik My Normandie

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Ornavik ouvre un chantier de fouilles destiné à initier les enfants à l’archéologie.

Qui sont les Vikings ? Si vous avez des difficultés à vous en faire une image précise, ce n’est pas votre faute. Ces Primo-Normands ont toujours trainé dans leur sillage un épais brouillard de fantasmes et d’approximations. Mais ce n’est pas une raison pour laisser vos enfants dans le doute. Emmenez-les à Ornavik pour les éclairer.

Ce parc historique couvrant la période normande de l’an 911 (avec Rollon le Viking) jusqu’à l’an 1066 (avec Guillaume le Conquérant), est un chantier de reconstitution qui s’étale sur 10 hectares au bord du canal de l’Orne à Hérouville-Saint-Clair. Avec des constructions vikings, carolingiennes et ducales réalisées suivant les techniques et avec les matériaux de l’époque, sur les conseils éclairés d’archéologues, Ornavik s’étoffe année après année.

 

Des archéologues en herbe

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Ornavik ouvre un chantier de fouilles destiné à initier les enfants de 7 à 12 ans à l’archéologie. C’est dans le village carolingien d’Ornavik à l’emplacement de la future église que les jeunes archéologues pourront découvrir ce métier les 16 et 17 septembre. Chaque participant se verra attribuer une zone où fouiller les vestiges reconstitués de l’église à la manière d’un archéologue.

À la fin de l’atelier, un débriefing sur les objets et les structures trouvés sera organisé et un diplôme d’archéologue sera remis à chaque participant.

 

Pratique : nombre de places limité. Inscription par mail visiteornavik@gmail.com ou 02 31 52 40 90 (atelier à 14h30 et à 16h30 le samedi et le dimanche). Participation de 5 € / enfant.

Prix d’entrée libre les 16 et 17 septembre.