Musée maritime de Regnéville : une fermeture qui passe mal

Posté le : 16-02-2017 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Regnéville-MyNormandie

Sale temps sur les musées de la Manche. Après l’épisode du Musée Prévert dans la Hague, dépossédé de sa collection par l’héritière de l’artiste, voici maintenant que le Musée maritime de Regnéville entre dans la tourmente. La fermeture imminente du musée installé à proximité des historiques fours à chaux semble irrévocable. Il est confirmé que le Conseil départemental de la Manche ne rouvrira pas le musée en 2017 et qu’il donnera une nouvelle orientation au site. Concrètement, à partir de 2018, les fours à chaux passeront en accès libre avec un parcours d’interprétation. Dans le même temps, le musée sera transformé en résidence d’artistes.
Quid des anciennes collections du musée maritime ? Une partie d’entre elles devrait être exposée dans le château à partir de l’été prochain. Une perspective qui ne réjouit pas beaucoup de Regnévillais, attachés à cette riche page de l’histoire locale. Certains d’entre eux, qui avaient donné ou prêté beaucoup d’objets venant de leurs ancêtres marins, se demandent quel sort sera réservé à ces souvenirs.
Une pétition a été lancée sur internet pour protester contre la fermeture du musée (www.regnevillemaritime.fr), et un rendez-vous demandé auprès de Philippe Bas, président du Conseil départemental de la Manche, pour tenter de trouver une autre solution.