Mickey est Normand !

Posté le : 15-12-2016 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Disney Mickey en Normandie © mynormandie.fr

 

Comment une légende devient réalité avec les complicités de Walt Disney Company, de la ville d’Isigny-sur-Mer et… de Guillaume le Conquérant !

On doit bien le reconnaître. La ville d’Isigny-sur-Mer vient de réussir un coup de com’ magistral. Au lieu d’inviter le Père Noël, comme tout le monde en cette saison, Eric Barbanchon, maire de la petite commune du Calvados, a fait venir à lui une figure planétaire du divertissement : Mickey lui-même. Pas une copie grossière, non ! Le vrai Mickey de la Walt Disney Company. Télés, radios, journaux et My Normandie étaient donc rassemblés pour l’événement face au jardin de l’hôtel de ville. Et tout autour, une foule d’enfants aux yeux grands comme des soucoupes qui voulaient serrer la célèbre souris dans leurs bras. D’accord pour les dessins, remis à Marlène Masure, directrice marketing de Disney, mais pour les câlins, petite frustration. Sitôt les discours prononcés et les ballons lâchés dans le ciel,  Mickey a été exfiltré par des gardes du corps en complets sombres et lunettes fumées.  Craignait-il de voir son beau costume froissé par des étreintes trop affectives ? Bien sûr que non ! Mickey avait promis de refaire une apparition dans les écoles de la ville en début d’après-midi pour offrir des cadeaux.

 

Disney Mickey en Normandie 2 © mynormandie.fr

 

Sceller le lien entre Disney et Isigny

Mais au fait, pourquoi Mickey a fait ce voyage en Normandie ? Eric Barbanchon nous éclaire : “Walt Disney, son créateur, a disparu il y a tout juste 50 ans. Nous voulions sceller le lien entre Disney et Isigny, et cet anniversaire a fait l’événement. Grâce à la Compagnie Disney France, ce qui tenait de la légende locale est enfin devenu une réalité reconnue. Le berceau de la famille Disney, c’est Isigny, et cela remonte à la Bataille d’Hastings.”

Si le raccourci paraît improbable, les historiens et généalogistes l’attestent depuis longtemps. L’un des compagnons d’arme de Guillaume, Hugues Suhard, était “Gardien et Maître du port d’Isigny”. Après la conquête et le couronnement de Guillaume, Hugues Suhard a reçu des fiefs en Angleterre et au lieu de rentrer dans ses foyers, il s’est établi dans le Lincolnshire. Ensuite le patronyme familial “Deisigny” s’est anglicisé en “Disney” et la famille a détenu le village de Norton Disney pendant plus de 600 ans. Une branche des Disney émigrera en Irlande d’où le grand-père de Walt embarquera pour les Etats-Unis en 1834. Vous avez suivi ?

 

Notre cousin Mickey

Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour le faire savoir en inaugurant aujourd’hui le jardin Walt Disney ? ” C’était connu de tous les Isignais, mais on est des gens sans doute trop discrets. On n’en faisait pas étalage”. 

Aujourd’hui, on se demande évidemment si ce premier acte ne cache pas un autre projet. “Permettez-moi de ne rien dire là-dessus pour le moment”, répond mystérieusement le maire, avant d’évacuer l’hypothèse d’un nouveau parc d’attraction qui s’implanterait en Normandie…

Enregistrer

Enregistrer