Médiévales de Bayeux, double anniversaire

Posté le : 24-06-2016 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
36-37 Medievales bayeux.indd

Avec une fréquentation de près de 50 000 spectateurs, Bayeux se hisse dans le trio de tête des fêtes médiévales en France. Et cette année, vous ne célébrerez pas seulement le 950e anniversaire de la bataille d’Hastings, mais aussi la 30e édition des Médiévales.

Le parvis de la cathédrale, la cour du palais épiscopal, l’hôtel du Doyen, les rues pavées, la place de Gaulle sous ses arbres centenaires… Oui, le premier acteur des Médiévales, c’est la ville de Bayeux elle-même. Avec ce patrimoine omniprésent qui vaut bien tous les décors de carton-pâte, ce grand rendez-vous permet à toute une cité de retrouver ses origines médiévales. Exceptionnellement, cette 30e édition bénéficiera d’un périmètre agrandi et s’étendra sur une semaine entière avec un premier spectacle inaugural le 27 juin, une projection de Sacré Graal des Monty Python en plein air le 28, un concert avec l’Orphéon et l’Ensemble Karitas le 29, un autre concert exceptionnel de Luc Arbogast dans la cathédrale le 29, la rue Saint-Jean en fête le 30 juin…

Le vendredi 1er juillet, le week-end s’amorcera avec une parade costumée en soirée et un marché nocturne.

Nous n’allons pas nous aventurer à vous détailler la programmation du week-end ici. Retenez simplement que pour marquer le 950e anniversaire de la bataille d’Hastings, les compagnies locales et anglaises (Hag’Dik, Dex Aïe, Garewal, Voiles Norroises, HousesMilites de Bec, Crusade, The Vikings) se rassembleront pour la reconstitution d’un campement normand et saxon du XIe siècle.

 

Du 26 juin au 3 juillet

Entrée libre.

www.fetesmedievales.bayeux.fr