Les Égaluantes de Carentan

Posté le : 19-11-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Egaluantes1

Imaginé il y a trois ans par Maxime Delaunay et une poignée d’amis, le festival de cinéma les Égaluantes prépare sa 4e édition avec une programmation mêlant films et documentaires.
Comme un peu partout en France, Carentan possède un cinéma de centre-ville. À l’heure des multiplexes, il n’est peut-être plus très vaillant mais il résiste. C’est cette salle qui a vu naître le festival Les Égaluantes, imaginé par Maxime Delauney, producteur de films (Orelsan, Jean-Paul Rouvre, Michèle Laroque…) toujours très attaché à sa ville natale. « Je me disai, qu’il y avait peut-être comme moi des gamins avec des envies de cinéma… On est allé proposer le projet de festival à la mairie en demandant juste l’accès au cinéma et au  théâtre… »
Intuition vite vérifiée avec 2 000 spectateurs pour la première édition, alors que le cinéma enregistre 15 000 spectateurs à l’année ! En 2018, le public est encore plus nombreux avec
3 200 spectateurs sur 3 jours. Alors, pour 2019, pas question de changer de formule. Une grande place est faite aux documentaires car « les gens sont demandeurs, ça suscite des débats ». Une programmation en lien avec la Normandie, « mais on évite juste les films de guerre, ici on en parle toute l’année ». Et des rencontres offertes au public : « Thierry Ardisson et Dominique Besnehard ont confirmé leur venue. »
À l’aube de cette 4e édition du 30 novembre au 1er décembre, les choses continuent de bouger à Carentan. « Une association de cinéphiles s’est créée, la mairie a voté la réhabilitation du cinéma, le théâtre va être équipé d’un écran. Et on fait venir des publics éloignés des salles avec le Secours populaire, les Restos du cœur, les Ehpad.  Et plus de 1 000 scolaires ! »  
Carentan mieux que Deauville ? « C’est une évidence : le festival de Deauville a été créé pour prolonger la saison estivale. Ici, les Égaluantes proposent un événement à l’échelle de la ville. On crée du contact, du partage, et on réinvente l’expérience du cinéma. »

Du 30 nov. au 1er décembre.

Programmation complète :  www.lesegaluantes.com

Egaluantes