Le Havre année 1

Posté le : 14-03-2017 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Havre - MyNormandie

Jusqu’au 8 octobre, Le Havre expose les actes de fondation de la ville et du port.

1517-2017. À l’occasion du 500e anniversaire de sa création, la Ville du Havre nous plonge dans ses archives. Un document rare a été exhumé et se trouve actuellement présenté aux Havrais. Il s’agit des actes de fondation de la ville datant du 7 février 1517. François Ier y donne commission à l’amiral de France Bonnivet de fonder un havre, c’est-à-dire un port, au lieu de Grâce. Le site est choisi avec soin car il doit permettre l’accès aux navires de fort tonnage, et surtout, le roi souhaite un nouveau port “pour la sécurité de nos navires et vaisseaux, et ceux de nos sujets naviguant sur la mer océane”. Paris et le royaume sont en effet vulnérables par la voie fluviale et un port permettrait de contrôler l’estuaire de la Seine comme le pays de Caux.

François Ier veut aussi prendre sa part dans le commerce maritime monopolisé à cette époque par les flottes espagnole et portugaise.

Les travaux débuteront sans tarder dès le mois d’avril 1517, d’abord par la création d’une passe, située à l’entrée actuelle du port. Des centaines de terrassiers recrutés à Harfleur et Honfleur s’attaqueront à la tâche.

Mais un port ne peut fonctionner de façon satisfaisante sans une ville pour l’administrer et le défendre. Par lettres patentes datées du 8 octobre 1517, François Ier accorde une exonération d’impôts à tous les habitants pour favoriser le peuplement de la ville à bâtir. Dès 1518, le port accueille les premiers bâtiments de la flotte royale, dont l’Hermine, et la construction navale se développe. Durant son règne, François Ier viendra à cinq reprises visiter “Franciscopolis” pour se rendre compte de son expansion.

 

L’exposition se visite de 10h à 18h
du lundi au samedi
dans le hall François Ier
de l’Hôtel de Ville.