L’abbaye de Saint-Georges-de-Boscherville fête ses 900 ans

Posté le : 06-05-2014 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
MyNormandie_Boscherville

Concerts, fêtes médiévales, cérémonies religieuses, expositions et conférences : l’abbaye enchaîne les événements jusqu’au mois de septembre.

 

C’est un lieu qui semble hors du temps, et pourtant, il se situe aux portes de Rouen, dans l’un de ces superbes méandres de la Seine qu’empruntent les cargos et les péniches qui remontent inlassablement le fleuve. Le domaine abbatial de Saint-Georges-de-Boscherville est l’une des abbayes romanes les plus prestigieuses de Normandie. L’une des plus faciles à découvrir aussi puisqu’elle est la propriété du département de Seine-Maritime. Cette cession s’est faite en deux étapes : la première en 1822 à travers l’acquisition de la salle capitulaire ; la seconde en 1980 avec les bâtiments conventuels et les jardins. Le site est aujourd’hui ouvert à la visite. On peut y découvrir l’église abbatiale dans un état de conservation remarquable et le domaine de 4 hectares qui l’entoure. Créé au XVIIe siècle par les mauristes, le jardin à la française se déploie à flanc de colline jusqu’au Pavillon des Vents, d’où l’on peut découvrir le panorama sur la Seine. Petite originalité : les coteaux du domaine ont été plantés de 1 700 pieds de vigne.

 MyNormandie_Boscherville2

 

MyNormandie_Boscherville3

 

Jordi Savall en concert

 

Pour célébrer cet anniversaire, la commune, le département et l’association ATAR (chargée de l’animation des lieux et de l’encadrement du chantier d’insertion qui entretient les jardins) proposent un programme d’animations jusqu’à l’automne. L’inauguration des fêtes du 900e anniversaire aura lieu le 7 juin avec un spectacle pyrotechnique pour clôturer la soirée. Les 6-7-8 juin, le village de Saint-Martin organisera une fête médiévale (hors du domaine de l’abbaye) avec jeux, boutiques, spectacles, artisanat, danses, défilé aux flambeaux… Le 15 juin, l’abbaye accueillera un concert d’instruments anciens, et le 25 août, dans le cadre des Musicales de Normandie, Jordi Savall donnera un concert de viole celtique. Et jusqu’au 19 septembre, vous retrouverez un cycle de conférences. Sans oublier l’exposition “Saint-Georges-de-Boscherville, neuf siècles d’histoire” qui se tiendra jusqu’au 2 novembre.

 

Renseignements : 02 35 32 10 82.

www.abbaye-saint-georges.com