La Tapisserie Game of Thrones à Bayeux

Posté le : 19-09-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Game of Thrones - Bayeux - MyNormandie

L’événement était annoncé depuis plus de 6 mois. La Tapisserie Game of Thrones a finalement traversé la Manche depuis Belfast pour arriver à Bayeux le 20 août. Mais ce n’était pas la fin de l’attente. Au paroxysme de la fébrilité, la presse n’a pu découvrir l’œuvre inspirée de la Tapisserie de Bayeux que le 13 septembre pour l’avant-première qui avait lieu à l’Hôtel du Doyen. Retour en images.

 Game of Thrones 2 - Bayeux - MyNormandie

 

Imaginons que vous n’ayez jamais vu un seul épisode de la série Game of Thrones. Rassurez-vous, ce n’est pas grave en soit. Vous pouvez même poursuivre la lecture de cet article sans vous sentir totalement étranger au sujet. Game of Thrones est une série télévisée médiévale-fantastique diffusée dans 140 pays, initialement sur HBO (chaîne payante américaine) pendant 8 saisons, de 2011 à 2019. Cette saga a crevé tous les plafonds d’audience, et signe de son succès, elle a été la série la plus téléchargée illégalement. On ne prendra pas le risque de vous raconter ici le scénario foisonnant. Même en s’en tenant aux grandes lignes, on est certain de se prendre les pieds dans le tapis, de s’embrouiller dans les bifurcations et de vous perdre définitivement. Mais sachez que la recette de Game of Thrones, inspirée des romans de George R. R. Martin (Le Trône de fer), est un mix d’intrigues entrelacées, de trahisons, de créatures légendaires, de personnages ambigus, de luttes de pouvoir, de dynasties déchues… Le tout rehaussé par des scènes de violence et de sexe qui ont fini par captiver les téléspectateurs… ou choquer le public sensible. À ce stade, vous n’êtes pas encore compté parmi les fans, mais votre intérêt grandit. Pour autant, vous ne savez toujours pas ce que Bayeux vient faire dans l’histoire.

 

Décors naturels

Game of Thrones est une fiction qui tire son inspiration d’événements historiques mais surtout, l’histoire se déroule sur deux continents fictifs : Westeros et Essos. Pas si fictifs que ça, en fait, car le tournage d’un grande partie de la série a été réalisé dans les décors naturels d’Irlande du Nord. L’allée de hêtres tricentenaires de King’s Road, près de Ballymoney, la forêt de Tollymore, Castel Ward au sud de Belfast, ou Dunluce Castle… Des paysages et des monuments déjà envoûtants et mystérieux par eux-mêmes que les effets numériques ont fini par transcender. Pour l’office de tourisme d’Irlande du Nord, la diffusion de la série à travers le monde est vite devenue une aubaine pour attirer les fans mais aussi plus largement pour renforcer la visibilité internationale de la destination. Opportuniste, Tourism Ireland, a posé son estampille sur la série (juste retour), ce qui nous rapproche enfin de Bayeux ! 

 

La Tapisserie voit double

Pour immortaliser les aventures des héros de Game of Thrones et les lieux de l’intrigue, Tourism Ireland a eu l’idée surprenante de faire réaliser une tapisserie géante. Vous voyez le rapprochement ? 87 m de long, style médiéval, tissage au fil de lin, récit épique ? Évidemment, la ressemblance vous saute aux yeux. Un vrai remake de la Tapisserie de Bayeux ! Réalisée dans l’une des dernières fabriques d’Irlande du Nord par une équipe des Musées Nationaux d’Irlande du Nord, la Tapisserie Game of Thrones assume pleinement sa source d’inspiration et la revendique. Exposée à l’Ulster Museum depuis juillet 2017, elle a attiré plus de 150 000 visiteurs du monde entier avant d’entreprendre un voyage outre-Manche. Désormais, la Tapisserie Game of Thrones est à Bayeux, à un jet de pierre de son inspiratrice puisque l’œuvre contemporaine a élu domicile à l’Hôtel du Doyen. C’est d’ailleurs dans cet édifice du XVIIIesiècle, ancienne résidence du doyen du chapitre de la cathédrale, qu’était exposée la Tapisserie de Bayeux au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Ce partenariat original entre Tourism Ireland, les Musées nationaux d’Irlande du Nord et la ville de Bayeux permettra au public français de découvrir cette exposition-événement gratuitement jusqu’au 31 décembre. Et il ne serait pas surprenant que les fans profitent de l’exposition pour réviser leur gamme et  projeter un voyage pour découvrir les lieux de tournage de cette série épique. Car cette exposition montée en partenariat avec le tourisme irlandais est aussi une belle opération de séduction. À quand une ligne directe Bayeux-Belfast ?

Game of Thrones 3 - Bayeux - MyNormandie

 

Tapisserie Game of  Thrones
Du 13 septembre au 31 décembre 2019 Hôtel du Doyen, rue Lambert-Leforestier
Du mercredi au dimanche de 11h à 18h (dernière admission à 17h15)
Entrée libre
02 31 51 20 25

 

La Tapisserie de Bayeux
13 bis rue de Nesmond – 14400 Bayeux
02 31 51 25 50 - www.bayeuxmuseum.com