La Route des Huîtres : à travers la Manche d’une côte à l’autre

Posté le : 13-10-2015 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Route-des-Huitres_MyNormandie

L’idée lui tournait en tête depuis des mois. Comme un petit vélo, forcement… Philippe Hardy, chef étoilé du Mascaret à Blainville-sur-Mer, vient de passer à l’action, accompagné d’une douzaine de chefs normands et bretons pour tracer la Route des Huîtres à travers le département de la Manche. En danseuse et sous les caméras de France télévisions.

D’ordinaire, au lever de jour, il n’y a guère que les trotteurs qui viennent se dégourdir les pattes en haletant sur la longue ligne droite d’Utah Beach. Mais aujourd’hui, sur le sable humide, les attelages sont d’un genre inhabituel, et les montures nettement plus frêles. Le mollet rasé de près, une cinquantaine de cyclistes piaffent d’impatience sur la plage en attendant le départ de la Route des Huîtres. Il ne s’agit pas d’une nouvelle cyclosportive en prélude du tour de France 2016, mais Jean-François Le Grand, président du département de la Manche, est venu en personne inaugurer cette virée entre copains.  Et aussi lever le voile sur le Look 795. Ce vélo high tech, monté avec la complicité de Cycles and Co (vélociste de Coutances), a été personnalisé aux couleurs du Département et sera dévoilé à Paris quelques jours plus tard lors de la présentation officielle du Tour de France 2016. Une édition très attendue en Normandie qui accueillera les trois premières étapes !

 

 2ok

 8 h 30 : sur la ligne de départ à Utah Beach.

 

4ok

 Caroline Vignaud : une huître pour éviter la fringale.

 

3ok 

Bertrand Hamel apporte ses huitres fraîchement sorties de l’eau.

 

La Manche d’Est en Ouest

Au milieu des cyclards d’Agon-Coutainville, un engin détonne. C’est le triporteur de Loïc Ballet. Le chroniqueur gastronomique de Télé Matin qui sillonne la France des terroirs sur cet engin insolite, ne s’est pas dégonflé. Il a emmené son équipe de tournage pour rallier la côte ouest, jusqu’à Gouville-sur-Mer, certes sous bonne escorte, mais en multipliant les séquences de tournage.

65 km plus tard, le peloton, à peine refroidi par l’averse qui a menacé toute la journée,  est arrivé en ordre serré pour une dernière dégustation d’huîtres, histoire d’apprécier les différents crus de la Manche. L’émission le Triporteur de Télé Matin sera diffusée sur France 2 le 14 novembre. Tous à vos postes !

 

 5ok

10 h : Jean-François Le Grand donne le départ.

 

6ok

 La meute est lâchée.

 

7ok

 Sur le Look 795 aux couleurs de la Manche, Philippe Hardy tente une échappée.

 

8ok

 Loïc Ballet et son triporteur reprennent la tête dans les marais.

 

9ok

 En veste blanche, Arnaud Viel (La renaissance, Argentan) est sans doute le chef le plus affuté.

 

10ok

 L’antique 504 Peugeot de Cycles and Co assure la voiture balai.

 

11ok

 13 h 30 : Etape à La Feuillie. Philippe Hardy sabre le poiré.

 

12ok

 Nicolas Fages (chef du château de Sully) est descendu de selle pour préparer un barbecue d’huîtres au chorizo de cochon de Bayeux.

 

114ok

 17 h  : Caroline Vignaud (Le Goût Sauvage) met le turbo.
Elle est attendue par l’équipe du Triporteur pour le tournage pour sa recette d’huîtres au pesto d’algues.

 

13 ok

Encore 2 minutes de réduction et c’est prêt !