La Grande Débarque N°2

Posté le : 27-09-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
MarchéStHilaire40©Jbfrene

Du 11 au 28 octobre, dans plus de 100 lieux à Paris et en Normandie, la coquille Saint-Jacques débarque avec son opération séduction.

Après le succès de la première édition l’année dernière, la Région Normandie et Normandie Fraîcheur Mer ont décidé de reconduire l’opération La Grande Débarque, l’événement gourmand qui annonce le départ de la saison des coquilles Saint-Jacques. Avec un changement de format puisque de 70 acteurs l’an passé, l’édition 2019 passe à 100 !

La Grande Débarque est née de la volonté de valoriser la qualité et la durabilité de la pêche de Normandie, en particulier celle de la coquille Saint-Jacques, première espèce pour la région en tonnage et en valeur. La Normandie est également la première région française de pêche avec 2/3 des volumes pêchés en France, soit 20 000 tonnes par plus de 250 bateaux.

La ressource est aujourd’hui abondante grâce à une bonne gestion, et sa qualité est reconnue par deux Label Rouge. Une demande de reconnaissance en IGP (Indication Géographique Protégée)  pourrait bientôt apporter une nouvelle reconnaissance au niveau européen.

 

Nouveautés 2019

Avec 18 poissonneries à Paris et en Normandie prodiguant des conseils et des dégustations, 60 restaurants et bistrots affichant des menus dédiés, la liste des participants s’allonge encore cette année avec les bars à vin et à manger qui innoveront. Vous pourrez ainsi tester un nouveau mode de cuisson : la snacklette normande (des petits appareils à raclette chauffés à la bougie chauffe-plat). Il paraît que la recette chorizo-coquille fait déjà un malheur !). Au rang des nouveautés, le fish truck de Pavillon France et France Filière Pêche se mettra au service de l’événement pour plusieurs dates à Paris. 

Enfin, les mareyeurs normands proposeront aux consommateurs de jouer pour tenter de gagner 6 kg de coquilles, un sac isotherme « La Grande Débarque » et 4 snacklettes normandes individuelles. Pour cela, il suffit d’être tiré au sort après avoir répondu à trois questions. Le jeu est proposé sur le site www.lagrandedebarque.fr.

 

 

LeNeubourg13©Jbfrene