LA CITÉ DE LA MER : UN CENTRE DE TRANSIT DES TORTUES À CHERBOURG

Posté le : 24-09-2018 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Tortue Caouanne  Mathilde Cité de la mer Cherbourg normandie ©mynormandie.fr

Vous connaissez Mathilde, la tortue caouanne qui a rejoint cette année les aquariums de la Cité de la Mer. Elle coule désormais des jours heureux dans le Cotentin, choyée par les biologistes de Cherbourg. Mais ce n’est pas forcément le sort de toutes ses congénères, dont certaines s’échouent en Normandie.

C’est pour leur venir en aide que la Cité de la Mer a décidé d’installer en ses murs le premier Centre régional de transit pour les tortues caouannes échouées en Normandie, qui les recevra en attente de leur transfert vers le centre national agréé, situé à La Rochelle. Cet espace (non visible du public) pourra accueillir deux tortues simultanément durant une période d’observation. Le coût de l’équipement (bacs, table et palan) s’élève à 38 000 € pris en charge à près de 70 % par la Région. Si vous découvrez au cours d’une promenade une tortue échouée, prévenez le service biologie de la Cité de la Mer au 02 33 20 26 50, numéro disponible 24h/24. En revanche, évitez de vous approcher trop près du spécimen. Le rayon d’action de l’équipe de la Cité de la Mer couvre une vaste zone, depuis le Mont- Saint-Michel jusqu’au Tréport. Aucun soin ne sera prodigué aux tortues à la Cité de la Mer, seul l’aquarium de La Rochelle est habilité à le faire.

Pour en savoir plus sur la conduite à tenir en cas de découverte d’une tortue échouée, consultez le site : www.citedelamer.com/centre-tortue/