100 trésors en Normandie

Elle n’est pas plus grande, mais une chose est sûre : elle est nettement plus belle. Un an après la réunification qui a fait tomber les frontières, la Normandie montre enfin son vrai visage et séduit plus que jamais. Avec la création des nouvelles régions, la Normandie n’a rien perdu, ni rien gagné. Elle est seulement revenue dans son histoire, celle du duché de Normandie dont les limites avaient été définies il y a près de 1 000 ans. Un juste retour des choses qui efface une partition administrative qui avait rapidement montré ses limites. La Normandie n’y a-t-elle rien gagné ? L’avenir le dira, mais peut-être les Normands seront-ils un peu plus fiers d’être ce qu’ils sont, armés d’une identité profondément enracinée autour d’un territoire et d’un nom qui ne souffrent aucune contestation. Toutes les nouvelles régions n’ont pas ce privilège !
Aujourd’hui, donc, il n’y a plus ni Haute, ni Basse-Normandie mais une seule et même région qui forme une étonnante mosaïque de territoires. Comment mesurer toute cette richesse ? Avec ce hors-série, My Normandie a décidé d’arpenter ciel et terre pour vous en dresser un portrait aussi complet que possible, et rassembler sous un seul volume 100 trésors à découvrir.

Vu du ciel, vu de sol

Cinq chapitres, correspondant logiquement aux cinq départements. Nous avons choisi la simplicité pour construire ce hors-série. Car la qualité d’un guide de voyage, c’est la pertinence des informations contenues et sa facilité d’utilisation. Mais nous y avons ajouté notre patte en privilégiant une écriture visuelle, comme à notre habitude. Pour cela, nous avons demandé à Francis Cormon et Jérôme Houyvet de nous rejoindre dans l’aventure. Ce sont les deux spécialistes de la photo aérienne en Normandie, et leur sens du cadrage nous offre une dimension supplémentaire, une profondeur de champ totalement inédite. Ce numéro est donc un mix vu du ciel/vu du sol. Avec les photos aériennes, place à l’étonnement, à l’émotion et au graphisme… Chaque vol constitue un repérage précis d’une destination. Avec le carnet de route à hauteur d’homme, place aux rencontres insolites, aux visites guidées, aux conseils pratiques pour organiser votre séjour en Normandie.
Maintenant, armé de ce guide, c’est à vous de tracer vos itinéraires. Laissez-vous guider par vos envies, vos intuitions, et pensez à nous envoyer quelques photos de voyage !

Stéphane Maurice,
Rédacteur en chef

 

w.indd
w.indd
w.indd
w.indd
w.indd
MY Normandie - 100 trésors en Normandie © J.Houyvet