Forum mondial Normandie pour la Paix

Posté le : 23-05-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Normandie pour la Paix Forum Faiseurs de Paix 2019

C’est par ses plages que la paix a fait son retour en Europe le 6 juin 1944. La Normandie a donc toute légitimité pour créer le Forum mondial Normandie pour la Paix, qui se tiendra les 4 et 5 juin à Caen, à la veille du 75e anniversaire du Débarquement.

La première édition, organisée en 2018 dans le parc de l’Abbaye aux Dames à Caen, avait ressemblé 5 000 participants autour de personnalités internationales, dont Ban Ki-moon, ancien Secrétaire général de l’ONU, Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier ministre, ou encore Ramon Luis Valcarcel Siso, Vice-Président du Parlement européen. La seconde édition du Forum mondial Normandie pour la Paix aura lieu cette année dans un contexte particulier, celui du 75e anniversaire du Débarquement, et sera à nouveau ouvert à tous les publics et recevra cinq Prix Nobel. 

Le Forum ne prétend pas empêcher les guerres, ni même rétablir la paix dans les zones de conflits. Sa vocation est de devenir un rendez-vous annuel et un lieu d’échanges rassemblant des experts en géopolitique aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile, pour comprendre l’origine des tensions dans le monde et réfléchir à la construction de la paix. 

 

Faiseurs de Paix

Ouvert par Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, le forum 2019 sera placé sous la thématique des “Faiseurs de Paix” et organisé autour de trois grandes conférences : “Humaniser la paix : quels acteurs ?” (4 juin matin) ; “Les chemins de la paix : erreurs et succès” (5 juin matin) ; “Bâtir une paix durable” (5 juin après-midi). 1 000 places sont proposées pour chaque conférence sur inscription gratuite. Les conférences seront approfondies par une trentaine de débats thématiques (gratuits sur inscription).

 

Manifeste Normandie pour la paix

Le Forum mondial Normandie pour la Paix 2019 lancera également un appel public pour une prise de conscience de la nécessité d’une paix durable. Rédigé et présenté au forum par des Prix Nobel (Jody Williams, Mohamed El Baradei, Leymah Gbowee, José Ramos-Horta) et des personnalités de la société civile engagées pour la paix comme Anthony Grayling, philosophe, Sundeep Waslekar, président de SFG… ce Manifeste sera proposé à la signature de tous les participants du forum. 

Parmi les autres temps forts, retenez la remise du Prix Liberté à la jeune lycéenne suédoise, Greta Thunberg qui s’accompagnera d’un hommage aux vétérans en présence de 1 000 jeunes de tous pays.

 

Village pour la paix

Cet espace d’informations et d’expositions permet au public de rencontrer tout au long du Forum des ONG, des institutions nationales et internationales, et des projets labellisés “Normandie pour la paix”.
Entrée libre toute la journée.
Programmation complète, inscription aux conférences et  débats sur le site : www.normandiepourlapaix.fr