FERNAND LÉGER ET ANDRÉ MARE À ARGENTAN

Posté le : 11-10-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Leger-Extrait

La ville d’Argentan a inauguré début juillet son nouveau musée consacré à Fernand Léger, peintre et pionnier du cubisme, et à son ami, André Mare, précurseur des arts décoratifs.

Le musée Fernand Léger – André Mare vient d’ouvrir ses portes à Argentan après deux années de travaux consacrées à la réhabilitation de la maison d’enfance de Fernand Léger. De leur naissance dans les années 1880 (1881 pour Fernand Léger, 1885 pour André Mare) jusqu’à leur arrivée triomphale dans la sphère artistique, en passant par la création du premier groupe cubiste par Léger (“La Section d’Or”) ou la renommée internationale de Mare le décorateur, le musée montre les trajectoires, différentes mais liées, de ces deux artistes et amis. Prenant appui sur l’architecture des Constructeurs, une oeuvre majeure de Fernand Léger, le musée retrace de manière chronologique et thématique la vie des deux artistes. Ainsi, on passe d’une salle consacrée à leur jeunesse et à la création de leur ironique “école d’Argentan” à leur arrivée à Paris et leur découverte de plusieurs courants artistiques. À ne pas manquer également, la salle consacrée au travail de décorateur d’André Mare, ainsi que l’espace dédié aux années 20, période d’effervescence artistique pour les deux artistes après la Première Guerre mondiale. Réunissant des dessins de jeunesse, des lithographies, des livres illustrés, des objets d’arts décoratifs et même des oeuvres picturales jamais exposées pour certaines, le musée offre une vue d’ensemble du travail de deux grands artistes français, tous deux précurseurs dans leur domaine. Mais plus qu’un simple musée d’art, le musée Fernand Léger – André Mare relate aussi l’histoire de l’amitié entre les deux hommes qui ont partagé une salle de classe à Argentan mais aussi un studio parisien. Cette amitié est par ailleurs mise en scène dans un film d’animation retraçant leur histoire.

Ce film d’animation n’est pas la seule innovation. En effet, le musée a tenu à mettre à l’honneur différents outils multimédias innovants permettant aux visiteurs de s’imprégner encore plus profondément de l’atmosphère. Ainsi, les visiteurs peuvent trouver à leur disposition quatre tables numériques qui leur permettent de rentrer, à proprement parler, dans les oeuvres des deux artistes. Ils peuvent également écouter, via des cornets acoustiques, des lectures de correspondances de Fernand Léger et aussi assister à des diaporamas reprenant des dessins des carnets de guerre d’André Mare, ou encore des créations des deux artistes sur le thème du spectacle. Enfin, à leur sortie, les visiteurs pourront laisser leurs avis et commentaires dans un livre d’or… numérique.

 

Musée Fernand Léger – André Mare
6, rue de l’Hôtel de ville – 61200 Argentan – 02 33 16 55 97
 
Musée Fernand Léger - André Mare, Argentan -  (13)

Musée Fernand Léger – André Mare, Argentan 

 

Léger_Constructeurs

Fernand Léger, Étude pour les Constructeurs, 1950, Coll. Part. © ADAGP, Paris, 2019. (Détail).