Concours mon GR préféré – La Seine-Maritime représente la Normandie

Posté le : 05-11-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
GR 21 Etretat Normandie ©Corlet Presse

Du 31 octobre au 21 novembre, les Français sont invités à élire leur GR préféré. Pour ce concours, la Seine-Maritime et le GR21 entrent en lice pour représenter la Normandie.

Faut-il y voir un signe des temps ? Les Français ont de plus en plus de mal à trouver le chemin des urnes quand il s’agit d’exercer leur droit d’électeurs. En revanche, ils adorent donner leur suffrage quand la télé leur propose de voter sur à peu près tous les sujets (moyennant un appel surtaxé) !

Serait-ce une nouvelle forme de démocratie participative ? On ne veut pas trop y croire, car à chaque fois, le grand vainqueur de ces concours qui flattent le chauvinisme local, c’est évidemment la chaîne TV qui diffuse le programme, suivie de ses annonceurs.

En tout cas, si la recette n’a plus beaucoup de saveur, elle attire toujours le public. Après La Meilleure boulangerie de France, après Le Monument préféré des Français, Le Jardin préféré des Français, Le Village préféré des Français (remporté cette année par Saint-Vaast-la-Hougue !), voici le Chemin de randonnée préféré des Français !

Pour nous Normands, ce n’est pas un problème, on adore les concours. Depuis 1963, nous élisons le meilleur boudin à Mortagne-au-Perche, et depuis 1974, nous jugeons les meilleures tripes à la mode de Caen ! Alors pourquoi pas ?

En réalité, l’élection du GR préféré des Français ne date pas d’hier. Il s’agit de la troisième saison, mais curieusement, ce concours porté par la Fédération Française de randonnée nous avait échappé. Heureusement, un attaché de presse nous a opportunément signalé la participation du GR21 pour représenter la Normandie. Un chemin que nous avons de nombreuses fois parcouru pour réaliser, notamment, notre dernier numéro d’été 26 consacré au littoral de la Seine-Maritime. Inutile de vous dire qu’on le connait presque au gravier près, et que c’est notre favori.

Mais nous voilà pris en étau. D’un côté, on n’a pas très envie de jouer les faire-valoir pour un énième concours, même si on n’a rien à reprocher à la très respectable FFRP. Et de l’autre côté, on ne voudrait pas manquer de soutenir la Seine-Maritime (surtout si elle devait gagner !). Alors comment dire notre lassitude devant ces opérations de com’ dépourvues d’originalité sans passer pour des pisse-vinaigre ? Finalement, si on ne vous donnait aucune consigne de vote ?

PS : pour ceux qui voudraient se faire une idée du spectacle proposé par le GR21, voici la vidéo de présentation du concours https://youtu.be/LzrGUeQ-0Lc.  Il nous en faudrait pas plus pour rechausser nos godillots !