Arnaud Viel fête les 20 ans de la Renaissance

Posté le : 26-11-2019 - Écrit par : - Dans la catégorie : Non classé
Arnaud Viel La Renaissance Argentan © My Normandie

20 ans de passion pour la cuisine créative, un amour indéfectible pour sa ville d’Argentan, une étoile au guide Michelin depuis 2016 qui est venue au meilleur moment pour éloigner les doutes. Que manquait-il à Arnaud Viel ? Un livre peut-être. Non pas pour prendre la pose, mais pour faire une pause, un arrêt sur image. « On bosse comme des fous et on ne prend jamais le temps de voir où on en est. Le livre, c’est cette idée : suspendre le temps à un moment donné, prendre du recul sur 20 ans de travail et d’évolutions. Mais ça ne veut pas dire qu’on est arrivés. Demain, on se remet au boulot et on progressera encore et encore… » 

 

Vive la province !

Un livre, c’est une manière de chanter les louanges de la Normandie, de ses produits d’exception. C’est également une petite réaction au parisianisme. « Aujourd’hui, les journalistes ne se déplacent qu’à trottinette, ils ne vont guère au-delà du périph’ parisien.  Pourtant, il s’en passe des choses en province… », taquine le chef, sourire en coin.

Pour accueillir ce livre anniversaire, tout juste livré le matin même, Arnaud et Cécilia Viel ont donc convié pour une journée amicale les amis chefs (Chris Oberhammer du Tilia dans les Dolomites, Rachid Souid, marocain installé à Paris, Christophe Haton, MOF…), et une brochette de producteurs pour fêter avec les fidèles 20 ans de la Renaissance à Argentan. Et bien sûr l’éditeur de l’ouvrage, Laurent Seminel. Un mot sur le livre, dernière production de Menu Fretin, préfacé par Périco Légasse. Sobre, juste, concentré sur l’essentiel, c’est-à-dire l’assiette et les producteurs. Cécila et Arnaud Viel partagent leur recettes et entrouvrent les coulisses de la Renaissance, mais ils ne s’épanchent pas pour autant dans ce livre. Ils y sont dans toute leur générosité. Énergiques et combatifs. Comme on les aime… 

 

Viel-OuvrageCuisine et intuition en Normandie, Menu Fretin, 24,50 €.

www.arnaudviel.com

 Arnaud Viel La Renaissance Argentan © My Normandie 2

Arnaud Viel La Renaissance Argentan © My Normandie3

Arnaud Viel La Renaissance Argentan © My NormandieArnaud Viel, deuxième à droite.