AGENDA
« Retour aux événements

Sara Bran : l’or des secrets

sarabran

Sara Bran est une bijoutière-joaillière unique. « Dentellière sur or », comme elle se définit, elle perce et reperce au moyen d’une scie très fine, la boc-fil, des plaques de métal précieux pour les ajourer jusqu’à en faire des objets légers et arachnéens, des dentelles d’or qu’illumine l’éclat de pierres précieuses. Minutie et patience lui permettent de créer des bijoux qui rivalisent par leur finesse avec les dentelles textiles dont elle s’est aussi inspirée.

 

 Quand le design sur or côtoie l’art du fer 

Au cours de l’année passée, Sara Bran a été accueillie à Rouen pour une résidence d’artiste qui lui a permis d’entamer une conversation avec les collections des musées de la Réunion des Musées Métropolitains. De cette collaboration est née la présente exposition, qui se propose de faire dialoguer les créations de la bijoutière-joaillière avec les pièces des fonds des musées. Ainsi, quelques pièces choisies dans les collections du musée Le Secq des Tournelles et du musée des Beaux-Arts seront présentées aux côtés des créations de Sara Bran. 

S’attachant aux motifs, notamment d’entrelacs, ou de similitudes techniques (qu’il s’agisse du repercé, ou des pièces travaillées en orbe-voie qui superposent deux, voire davantage de plaques ajourées), les échos entre les pièces d’hier et les créations d’aujourd’hui émaillent les vitrines. Sara Bran a d’ailleurs été marquée il y a quelques années par une pièce du musée Le Secq des Tournelles découverte lors d’un salon professionnel, et la présente exposition présentera deux pièces spécialement créées à l’issue de la résidence de l’artiste, inspirées d’une des oeuvres les plus spectaculaires et emblématiques du musée, la fameuse Crèche-lanterne.

Des pièces magistrales, comme le col Au coeur de la dentelle Guipure 2010 (1er Grand Prix de la Création Les Fêvres-MNRA du Salon des Fèvres (Salon des métiers du métal) en 2011, le col Point d’Alençon (2014) ou encore le Col de Natilde (2010, Finaliste du Prix pour l’Intelligence de la main de la Fondation Bettencourt-Schueller en 2011) rythmeront la présentation. 

Des installations imaginées par l’artiste et les équipes de la RMM, font dialoguer dans les vitrines nos pièces historiques avec les créations de la Dentellière sur or. En écho aux thématiques développées dans le catalogue de l’exposition, les thèmes iconographiques propres aux créations de Sara Bran scanderont la présentation, qu’il s’agisse de son travail sur l’univers floral, les secrets des coeurs, l’apport du thème marin et l’axe ultime du temps.

 

m0732_yd180083dn_p

© Yohann Deslandes – Sara Bran Col du point d’Alençon

Evénément :
Sara Bran : l’or des secrets
Début :
8 juin 2018
Fin :
4 novembre 2018
Catégorie :
Organisateur :
Musée Le Secq des Tournelles
Mise à jour :
26 juin 2018
Lieu :
Musée Le Secq des Tournelles
Adresse :
Rouen