AGENDA
« Retour aux événements

Ouistreham Riva-Bella à travers la peinture 1850-1950

Ouistreham© L. Valtat-MyNormandie

Dans le cadre des 150 ans de Riva-Bella, la Ville organise une exposition de peintures sur le thème de « Ouistreham Riva-Bella à travers la peinture 1850-1950 ». Elle sera présentée du 15 juillet au 17 septembre 2017, à la Grange aux Dîmes de Ouistreham Riva-Bella. 

Cette exposition, encadrée par l’expert Éric Lefèvre, commissaire de l’exposition, a pour ambition de proposer soixante-dix oeuvres issues de collections publiques et privées du monde entier, représentant Ouistreham Riva-Bella à cette période. La prestigieuse oeuvre de Louis Valtat « Ouistreham – Le port » côtoiera des oeuvres tout aussi remarquables des peintres André Lemaître, Victor Tesnière, Louis-Édouard Garrido ou encore Gaston Sebire. 

C’est en prenant contact fin 2015 avec Éric Lefèvre, expert et spécialiste en art, que la Direction de la Culture de la Ville a eu connaissance d’une liste d’oeuvres de la période 1850-1950 représentant Ouistreham Riva-Bella. Elle a spontanément souhaité en faire une exposition s’inscrivant dans les festivités des 150 ans de la station qui pris son essor à la même période (1866, première villa Belle Époque à Ouistreham Riva-Bella). 

Les oeuvres concernées et qui seront présentées sont issues de collections publiques et privées. Certaines sont actuellement accrochées à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Caen, à l’Hôtel de Ville de Ouistreham Riva-Bella ou dans d’autres lieux publics de la région. Les autres seront prêtées par les familles des peintres, enfants et petits-enfants. 

Un appel a été lancé à l’hiver 2017 et au printemps pour inviter le public et les Ouistrehamais à prêter les oeuvres qu’ils pourraient détenir afin de venir enrichir encore l’exposition : peintures, dessins, esquisses ou affiches. 

Ainsi, l’exposition « Ouistreham Riva-Bella à travers la peinture 1850-1950 » sera accrochée à la Grange aux Dîmes de Ouistreham Riva-Bella, site patrimonial remarquable datant du XIIIe siècle, classé aux Monuments historiques. Les tableaux seront présentés le long d’une vague, élément fort de la scénographie. Les biographies des peintres seront disposées sur la scène en plancher bois de la grange où sera également diffusé sur un écran un film de la période Belle époque à Ouistreham Riva-Bella. Cet espace sera aménagé en tant que lieu de repos pour les visiteurs, avec des assises. Ce film diffusé a été réalisé par la Fabrique des Patrimoines à partir de documents d’archives. Il est également disponible sur le site Internet de la Ville : https://www.youtube.com/watch?v=ameIzYut2CI

 

© « Ouistreham – Le port » de Louis Valtat – 1930

Evénément :
Ouistreham Riva-Bella à travers la peinture 1850-1950
Début :
15 juillet 2017
Fin :
17 septembre 2017
Prix :
Gratuit
Catégorie :
Organisateur :
Grange aux Dîmes
Mise à jour :
20 juin 2017
Lieu :
Grange aux Dîmes
Adresse :
Ouistreham Riva-Bella