AGENDA
« Retour aux événements

Le poète et le président

Cet événement est terminé
Hugo-MyNormandie

Victor Hugo dans la république des poètes

Après la mort tragique de sa fille Léopoldine le 4 septembre 1843, la vie et la pensée de Victor Hugo connaissent une véritable fracture. 

La période qui court des années 1843 à 1851 est essentielle pour l’auteur qui se détourne de la vie littéraire pour entrer dans l’action politique : comment le fils d’une libre penseuse et d’un général d’Empire devient-il le défenseur des pauvres, des opprimés, de ceux qu’il appellera plus tard « Les Misérables » ? 

De la révolution de 1848 qui fonde la IIe République et ses grandes avancées sociales, à l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte, soutenu par Hugo avant de devenir son adversaire le plus intraitable, l’exposition « Le poète et le président » trace le portrait de la plus méconnue des républiques françaises. 

Correspondances, manuscrits, livres, gravures, portraits des différents protagonistes de l’affaire ainsi que des articles de presse et des caricatures de l’époque, émanant des collections du musée, sont présentés en appui des panneaux d’exposition.

 

Ouvert tous les jours, sauf le mardi et le dimanche matin, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars). Le dimanche de 14h à 18h (17h30 du 1er octobre au 31 mars). 
Plein tarif : 4 € 
Tarif réduit : 2 € (personnes de plus de 65 ans, groupes à partir de 15 personnes) 
Entrée gratuite (sur justificatif) pour les moins de 18 ans, les personnes en situation de handicap, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minima sociaux.
 
 
Hugo-à-la-tribune-1850
Evénément :
Le poète et le président
Début :
20 octobre 2018
Fin :
24 février 2019
Catégorie :
Organisateur :
MAISON VACQUERIE – MUSEE VICTOR HUGO
Mise à jour :
18 janvier 2019
Lieu :
MAISON VACQUERIE – MUSEE VICTOR HUGO
Adresse :
RIVES-EN-SEINE (VILLEQUIER)