AGENDA
« Retour aux événements

L’ART DU DESSIN Pratiques du dessin du 16e siècle à nos jours

Cet événement est terminé
Dessin

En raison de leur fragilité, les oeuvres sur papier composent une partie peu visible des collections.

Il est d’autant plus nécessaire de rappeler à Rouen la place capitale que le dessin tient dans la création artistique que la richesse de son cabinet d’arts graphiques fait du musée des Beaux-Arts un lieu de référence dans ce domaine.

La présentation d’une exposition consacrée aux dessins anciens du musée fournit l’occasion d’une proposition ambitieuse qui transcende les époques et confronte les approches, pour interroger sur le sens de cette association mystérieuse de l’oeil et de la main à l’origine de tout travail graphique.

C’est aussi l’occasion de tisser des liens avec de prestigieuses institutions patrimoniales : parallèlement à la rétrospective Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), bâtisseur de fantasmes que le musée du Petit Palais à Paris consacre à cet architecte visionnaire, un partenariat exceptionnel noué avec la Bibliothèque nationale de France permet de présenter des oeuvres inédites d’une figure encore méconnue des Lumières, née à Rouen au milieu du 18e siècle.

Enfin, afin de compléter cette vision d’ensemble du dessin à travers les siècles, le musée invite trois artistes contemporains : les dessinateurs Jérôme Zonder, Gilgian Gelzer et Sarkis, avec une proposition poétique évoquant à travers la vidéo et la photographie le pouvoir de la ligne.

 

Simon Vouet (1560-1649) Étude pour une figure d’Endymion, vers 1635-1640, pierre noire et rehauts de craie blanche sur papier crème, 217 x 394 mm (détail) © Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie

Evénément :
L’ART DU DESSIN Pratiques du dessin du 16e siècle à nos jours
Date
8 novembre 2018
Catégorie :
Organisateur :
Musée des Beaux-Arts
Mise à jour :
18 janvier 2019
Lieu :
Musée des Beaux-Arts
Adresse :
Rouen