AGENDA
« Retour aux événements

L’Architecture du littoral par Paul-Amédée Planat

Cet événement est terminé
Planat

Le musée Alfred-Canel poursuit la valorisation de son fonds de livres et d’estampes à travers le troisième opus des « Merveilles du musée Canel ». Ces rendez-vous autour d’un livre permettent progressivement aux visiteurs de découvrir les « monuments de papier » que renferment les bibliothèques du musée.

Le coeur de cette nouvelle exposition est l’ouvrage L’Architecture du littoral (Picardie – Flandre, Normandie, Bretagne) de Paul-Amédée Planat (1839-1911), ingénieur français et fondateur-directeur de la revue d’architecture La Construction moderne (1885-1910). Paru autour de 1910, le porte-folio présente les plans et la reproduction en photogravure de 55 villas récemment construites.

L’exposition, augmentée de lithographies et de photographies retraçant l’histoire des bains de mer et la création des stations balnéaires, présente l’ensemble des planches concernant les villas normandes (de Sainte-Adresse à Saint-Laurent-sur-Mer). L’étude de ces constructions révèle la richesse de l’architecture de la villégiature autour de 1900 entre éclectisme, régionalisme et Art nouveau.

Evénément :
L’Architecture du littoral par Paul-Amédée Planat
Début :
7 avril 2018
Fin :
16 septembre 2018
Catégorie :
Organisateur :
Musée Alfred-Canel
Mise à jour :
27 juin 2018
Lieu :
Musée Alfred-Canel
Adresse :
Pont-Audemer