AGENDA
« Retour aux événements

La SNSM dans le Cotentin : Bienvenue à Bord !

snsm

Les Sauveteurs en Mer de la SNSM veillent depuis plus de 150 ans à la sécurité des usagers de la mer en assurant trois missions : sauver gratuitement et bénévolement des vies en mer et sur le littoral, former les bénévoles pour qu’ils interviennent en toute sécurité et prévenir des risques. 

En 2017, la SNSM a obtenu le label de Grande cause nationale et célébrait son cinquantième anniversaire. Aujourd’hui, elle met à l’honneur ses 7 stations du Nord Cotentin parmi lesquelles Barneville-Carteret, Dielette-Flamanville, Goury, Urville-Nacqueville, Fermanville, Barfleur et Saint-Vaast-la-Hougue et son Centre de Formation et d’Intervention de la Manche qui dispose d’une antenne à Cherbourg. 

En 2017, les 280 bénévoles engagés dans cette zone ont participé à plus de 250 sorties en mer et secouru 167 personnes. 

 

Une exposition riche et variée :

Des moyens nautiques seront exposés : un Jet-Ski, un IRB (petit bateau réservé au sauvetage à partir des plages) et le tout dernier bateau amphibie  des Sauveteurs, un Sealegs.

Une section « vivre le sauvetage » amènera les spectateurs au cœur du sauvetage en mer grâce à une galerie de photographies et vidéos. 

Un espace « histoire » retracera l’évolution du sauvetage en France et plus spécifiquement dans le Nord Cotentin.

Plusieurs ateliers seront proposés au public, parmi lesquels : 

  • Initiations aux Premiers secours avec des Nageurs Sauveteurs.
  • Réalité virtuelle : une vidéo à 360° permettra au public de vivre un sauvetage en réalité virtuelle. Rien de tel que de vivre un sauvetage en immersion pour mieux comprendre l’engagement des Sauveteurs en Mer. Munis d’un casque permettant une vision à 360°, ils pourront tour à tour découvrir une intervention réalisée par des Sauveteurs Embarqués en pleine mer, et une autre réalisée par des Nageurs Sauveteurs à partir de la plage. 
  • Percussion de radeaux de survie et de gilets de sauvetage.
  • Nœuds marins.
  • Les visiteurs pourront également se familiariser à la lecture d’une carte marine, s’initier aux termes marins et mieux appréhender le phénomène des marées. 

 

Des bénévoles des stations du Nord Cotentin seront présents pour répondre à toutes lesquestions du public : comment devenir sauveteur, quel cursus de formation doivent suivre les Sauveteurs, mais aussi échanger avec eux sur leur vécu de sauveteur et ce que cet engagement leur apporte tant d’un point de vue personnel que professionnel.

 

 

Du 14 avril au 13 mai, tous les visiteurs de La Cité de la Mer pourront découvrir  l’exposition  « La SNSM dans le Cotentin : Bienvenue à bord ! » installée dans la Nef d’Accueil du site touristique normand.  Cet espace est libre d’accès et gratuit.

https://www.snsm.org

https://www.citedelamer.com/

Evénément :
La SNSM dans le Cotentin : Bienvenue à Bord !
Début :
14 avril 2018
Fin :
13 mai 2018
Catégorie :
Organisateur :
La Cité de la Mer
Mise à jour :
10 avril 2018
Lieu :
La Cité de la Mer
Adresse :
Cherbourg-en-Cotentin