AGENDA
« Retour aux événements

Fête internationale des marchés

Cet événement est terminé
FeteMarches

Le marché de proximité est une institution mondiale qui remonte aux origines des échanges économiques. Historiquement, les premiers échanges ont eu lieu sur des places publiques où se côtoyaient commerçants et villageois.
Aujourd’hui, cette tradition perdure et les marchés sont des moments forts de la vie communale.
Ils sont des lieux de rencontre, d’échange, de débat. Dans un univers marchand de plus en plus concurrentiel, ils contribuent à la vie économique locale en alimentant un circuit court de production-consommation.
Symbole d’un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif tant pour les habitants que pour les populations voisines et pour les touristes. La plupart des mairies cherchent donc à les développer et à les promouvoir. En France, quelque 6 000 communes disposent d’un marché, soit une sur six.
C’est la raison pour laquelle plusieurs gestionnaires de marchés de détail (Groupe Géraud, Semaco, Lombard & Guérin, Loiseau Marchés) et de gros (Rungis…) ont décidé de prendre une part active à l’organisation, en France, de la Fête internationale des marchés, un événement né en 2015 et parrainé par l’Union mondiale des marchés de gros. Afin de mieux coordonner l’opération, ces gestionnaires de marché se sont regroupés en 2017 dans une association, J’aime mon marché : www.jaimemonmarche.com.

Les marchés participants en 2019 : http://jaimemonmarche.com

Evénément :
Fête internationale des marchés
Date
10 mai 2019
Catégorie :
,
Organisateur :
www.jaimemonmarche.com
Mise à jour :
10 mai 2019