AGENDA
« Retour aux événements

Être en corps, là – Alain Santschy

Cet événement est terminé
Santschy - MyNormandie
Le plasticien Alain Santschy expose pour la première fois ses œuvres au Carré du THV, l’espace d’exposition du Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, du 13 janvier au 10 février 2018. Cette exposition intitulée « Être en corps, là » rassemble les très nombreuses créations de l’artiste interpellant ses trois champs de prédilection : la mosaïque, la peinture et la sculpture.

Dans cette gigantesque exposition, fruit d’un imaginaire débridé, débordant d’expériences et de références, l’artiste interroge les trois plans d’existence que sont les couches telluriques sous nos pieds, l’infini de l’univers au-dessus de nos têtes et les paysages qui s’offrent à notre regard.

Une mosaïque de 5 mètres de long
Au sol, on découvre une installation de plus de 5 mètres de long composée de 174 mosaïques constituées de verroteries glanées sur la plage du Havre durant 4 ans.
Aux murs un ensemble de peintures : des paysages délicieusement oniriques, une série de «tas de fumier», un thème cher à l’artiste qui aime peindre et dépeindre ses origines paysannes, ou encore des monotypes nous rappelant notre présence multiséculaires à la
surface de la Terre.
Enfin, une quinzaine de pièces conçues en marbres (Carrare, Syros, Pyrénées ou de Porto) ou encore en albâtre seront présentées sous une scénographie originale. Des pièces créées après un récent séjour sur une ancienne cité étrusque en Toscane et dont le destin est d’être glissées dès que l’occasion s’en présentera, dans les entrailles de la terre, dans des lieux au plus près de de ce qui relève du lointain des origines tels que le Mont Fuji au Japon ou le Rif marocain…
 
Artiste havrais depuis 1998
Elève des Beaux -Arts de Toulouse, sélectionné par les étoiles de la peinture (dirigées par Adrien Maeght), repéré par des plasticiens de renom tels que Sylvie Blocher, Bertrand Lamarche…, Alain Santschy est arrivé au Havre en 1998.
Il a exposé à la Galerne, la Consigne, sur les Jardins Temporaires, La biennale d’art contemporain de 2006, aux Jardins Suspendus mais aussi à Etretat, à l’Orangerie de Grand-Couronne en 2016…
En parallèle et depuis 2008, il enseigne au Lycée François 1er en tant qu’éducateur en insertion. Plusieurs groupes d’élèves du lycée, accompagnés de Didier Guilliomet, professeur de philosophie, ont déjà prévu visiter son exposition.
 
Informations pratiques : Ouvert du mardi au samedi de 12 h 45 à 18 h 30, et le mercredi de 9 h 30 à 11 h 30 – Entrée libre.
Evénément :
Être en corps, là – Alain Santschy
Début :
13 janvier 2018
Fin :
10 février 2018
Catégorie :
Organisateur :
Carré du THV
Mise à jour :
18 janvier 2018
Lieu :
Carré du THV
Adresse :
Le Havre