AGENDA
« Retour aux événements

Daniel Wallard – l’ami photographe

Cet événement est terminé
Wallard-le-portrait-du-portraitiste-266x300

Le musée Charles Léandre nous fait découvrir au travers des photographies de Daniel Wallard l’univers littéraire et artistique de l’après-guerre.

Au travers de son objectif, il nous livre des portraits intimes et sensibles de ses illustres amis tels que Louis Aragon, André Gide, Fernand Léger, Blaise Cendrars et bien d’autres. Cette exposition s’appuie sur un ensemble de portraits de Louis Aragon, l’ami fidèle de toute une vie. Hommage est donc rendu à ce passeur d’images, témoin privilégié d’une époque. Au delà du photographe, c’est aussi l’univers du collectionneur et du critique d’art qui est mis à l’honneur.
Cette exposition a été réalisée grâce au concours de Dominique Wallard-Thomasson et de Benoît Noël, Docteur en Histoire de l’Art.

« Le photographe se fait narrateur. Ses clichés sont des fictions montrant des personnages tout à la fois réels et imaginés par lui. Chaque photographie est une amorce de récit. Daniel ne cesse de traquer l’histoire intime bricolant le monde, parfois avec humour, souvent avec tendresse. »
Pierre Juquin, biographe de Louis Aragon, « Daniel Wallard, photographe clandestin réputé photographe, Editions BVR, 2016 »

Les rendez-vous autour de l’exposition  :
Samedi 14 avril– 15h – Conférence de Benoît Noël :   » Daniel Wallard photographe clandestin, réputé pharmacien ».
Jeudi 17 mai– 20h30 – Théâtre au Royal – « Qui êtes-vous Elsa Triolet? » de Dominique Wallard une création de la Cie Théâtre et Toiles avec Brigitte Damiens, Julie Berducq-Bousquet et Frédéric Borsarello au violoncelle.

Evénément :
Daniel Wallard – l’ami photographe
Début :
17 mars 2018
Fin :
3 juin 2018
Catégorie :
Organisateur :
musée Charles Léandre
Mise à jour :
10 avril 2018
Lieu :
musée Charles Léandre