AGENDA
« Retour aux événements

collectionneur #2 : GASPARE MANOS

Cet événement est terminé
Manos-MyNormandie

Le musée des beaux-arts poursuit sa série d’expositions sur le thème de la collection privée. Après la collection d’art contemporain de l’avocat d’affaires Daniel Hurstel présentée en 2015, le musée propose cette année, pour la deuxième édition de Collectionneur, de découvrir un amateur qui est aussi artiste.

Né en 1968 en Thaïlande, fils de diplomates italiens, Gaspare Manos grandit aux quatre coins du monde entouré de collections. Celle de céramiques asiatiques de ses parents, celle de philatélie de son grand-père, vont faire naître en lui le goût de la collection. Collectionner est pour lui un besoin. Il lui faut acquérir, installer sa collection au plus près de lui car il ne peut se passer d’elle comme on ne peut se passer de l’être aimé.

Gaspare Manos collectionne ainsi les céramiques asiatiques, les masques africains, des oeuvres d’artistes contemporains émergents mais aussi, parfois, de petits objets du quotidien comme ces fioles contenant de la poussière de Ground Zero, collectée peu après le 11- Septembre.

Gaspare Manos est artiste. Peintre et sculpteur présent sur la scène internationale, il se situe à la frontière de la figuration et de l’abstraction. L’artiste puise alors dans ses propres collections une inspiration constante, au service de la représentation de la vie. Gaspare Manos traduit ainsi en peinture les glaçures coulantes des vases asiatiques tandis que les scarifications des masques africains se muent en façades minérales d’immeubles modernes.

L’exposition du musée des beaux-arts de Saint-Lô propose ainsi de donner à voir le collectionneur et l’artiste, et d’offrir au public la possibilité de découvrir comment la collection façonne l’artiste, et inversement. Le parcours thématique fait écho tant à la vie du collectionneur qu’à la carrière de l’artiste en proposant un dialogue entre une sélection de chefs d’oeuvres issus de la collection de Gaspare Manos, et une présentation de ses propres oeuvres. En définitive, elles nous parlent avant tout de l’homme, de sa vie, de ses goûts, de ses envies.

 

Gaspare Manos tenant une sculpture africaine de sa collection, devant sa toile Resurrection.

Evénément :
collectionneur #2 : GASPARE MANOS
Début :
11 novembre 2016
Fin :
23 avril 2017
Prix :
5,50 € - 3,00 € Entrée gratuite pour les enfants jusqu'à 12 ans Entrée libre et gratuite les premiers dimanches du mois, d'octobre à mai
Catégorie :
Organisateur :
Musée des beaux-arts
Mise à jour :
3 mars 2017
Lieu :
Musée des beaux-arts
Adresse :
Saint-Lô