AGENDA
« Retour aux événements

Chambre des visiteurs, le retour

Chambre des visiteurs-MyNormandie.fr

En 2016, pour la première fois en France, le musée des Beaux-Arts de Rouen offrait au grand public la possibilité de choisir parmi les oeuvres des réserves celles qui seraient exposées au grand jour. Fondée sur l’idée simple qu’un patrimoine public doit rester accessible à tous, sans condition de ressources ou de diplôme, l’opération a rencontré un grand succès : plus 17 000 votes ont permis de sélectionner une trentaine de peintures et sculptures dont certaines n’avaient pas été montrées depuis des décennies, et de les présenter dans La Chambre des visiteurs pendant huit mois. Cette opération, inscrite dans le cadre de la cinquième édition du Temps des collections, une des toutes premières initiatives pour réactiver les collections permanentes des musées, a remporté le prix Patrimoine et Innovation dans la catégorie « Interaction avec les visiteurs » décerné par le club Clic France. Fort de cette expérience, la Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie reconduit La Chambre des visiteurs en y associant l’ensemble de ses musées. 

Cette année, le public pourra explorer une nouvelle sélection d’objets de toutes catégories : reconstruction faciale d’un homme de Neandertal, taxidermie de veau bicéphale, buste de Normande avec sa coiffe, mallette de représentant en teinture, casque à chenille d’un gendarme à pied modèle 1912, bannière d’Orphéon, portrait de Paul Morand en costume chinois, théière en forme de singe, danseuse en porcelaine Imari du Japon, faïence révolutionnaire, bourse de dame perlée multicolore, mouchoir d’instructions militaires, cadenas à broche en forme de coeur, entrée de serrure en forme de hallebardier, armure du 16e siècle (incomplète), masque mortuaire d’Henri IV, tabouret de Pierre Corneille, coupe en verre du Proche-Orient, enseigne de pèlerinage, dame à la licorne, pistolet-testeur de poudre, statuette féminine de Mésopotamie, buste de chimpanzé, vertèbre de mammouth et même… un tatou à neuf bandes !

 

Qui gagnera ? C’est à vous de choisir ! 

Le vote, entièrement numérique, sera ouvert le 16 septembre pour les Journées du patrimoine, sur internet www.lachambredesvisteurs.fr et dans les musées participants. Attention : pour faire gagner vos coups de coeur, pas plus de cinq choix possibles par jour… jusqu’au 31 octobre. Ensuite, les équipes des musées travailleront en un temps record pour dévoiler la sélection au public le 25 novembre, lors de l’ouverture de la 6e édition du Temps des collections. Pour découvrir en vrai les oeuvres choisies, vous aurez alors jusqu’au 20 mai 2018. Inutile de préparer porte-monnaie et cartes de réduction : dans les musées métropolitains l’accès aux collections est gratuit, pour tous et toute l’année ! 

Alors à vos votes ! Pour une fois qu’un musée vous demande votre avis… 

Evénément :
Chambre des visiteurs, le retour
Début :
16 septembre 2017
Fin :
31 octobre 2017
Catégorie :
,
Organisateur :
Réunion des Musées Métropolitains
Mise à jour :
20 septembre 2017
Lieu :
Réunion des Musées Métropolitains
Adresse :
Rouen